Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Générique
00:10Bonjour et bienvenue sur SNCF, l'entre-émission bourse où les présidents de sociétés cotées viennent nous commenter leurs résultats, exposer leurs stratégies.
00:18Aujourd'hui, pour la première fois sur notre chaîne, c'est Frédéric Andon, le président fondateur de Largo, que nous accueillons en visio. Frédéric, bonjour.
00:28Bonjour, merci de m'accueillir.
00:31Je vous en prie, c'est moi qui vous remercie. Pouvez-vous, pour commencer, nous présenter Largo ?
00:37Oui, bien sûr. Largo, nous sommes une entreprise spécialisée dans le reconditionnement de produits électroniques, principalement des smartphones, des tablettes, des laptops.
00:48Nous sommes basés à Nantes. L'ensemble de l'effectif est basé ici à Nantes et nous reconditionnons sur site.
00:56La société a été créée il y a 9 ans. Elle est cotée sur Euronext depuis 2021. Et puis, elle connaît actuellement un développement fort intéressant, notamment sur l'année 2024.
01:08Comme vous allez nous l'expliquer dans quelques instants. Mais auparavant, pouvez-vous assister, préciser vos spécificités, vos atouts, qui vous démarrent, qui vous distinguent des autres concurrents de ce marché, où vous êtes quand même un certain nombre ?
01:21Oui, on est nombreux. Alors déjà, le premier point, c'est que, comme je vous disais, l'effectif est 100% basé à Nantes. Tout l'effectif est basé ici et deux tiers de l'effectif est dans l'atelier.
01:35Donc aujourd'hui, on a 55-60 personnes qui, au quotidien, reconditionnent des smartphones. Donc ça, ce n'est pas le cas de tout le monde dans la profession.
01:45Et puis, on est une entreprise très engagée d'un point de vue sociétal, social et environnemental également. On pourra y revenir également dans la présentation. Donc ça, ce sont vraiment des éléments qui nous différencient.
01:59Et puis, c'est vrai qu'avec Christophe et Olivier, on est tous les trois issus des télécoms. Ça fait plus de 25 ans qu'on gravite dans l'univers des télécoms. Et on est passé par la commercisation.
02:10On a travaillé pour des opérateurs, des fournisseurs d'accès à Internet. On a travaillé également dans le retail et on a un background également de réparation. Pendant un certain nombre d'années, on travaillait pour une enseigne qui était agréée par les constructeurs, par Samsung, Nokia, Sony, etc.
02:27Donc, on a ce fort background et cette forte expertise depuis des années du secteur des télécoms et, je dirais, du sourcing à la réparation et à la vente de produits.
02:37D'accord, vous êtes des experts. Alors, en termes financiers, pouvez-vous nous dire dans les grandes lignes, qu'est-ce qu'il faut retenir de vos dernières publications financières ?
02:46Alors, ce qu'il faut retenir, on a publié en janvier le chiffre d'affaires. Donc, on a atteint un chiffre d'affaires de près de 35 millions cette année, en croissance de plus de 60%.
02:57Donc, ça, c'est déjà une performance exceptionnelle sur 2024. Et puis, on s'est attaché également à travailler sur nos capillaïs financiers, à faire mieux avec ce qu'on a.
03:09Et on le voit dans les chiffres, on a une marge brute qui double et on a une marge de production, donc la marge après coût de reconditionnement, qui augmente de manière significative.
03:18Finalement, nos coûts de traitement n'ont pas augmenté, mais l'augmentation de la marge brute se retrouve également dans la marge de production.
03:26Donc là, on a été vigilant, on n'a pas augmenté nos charges de structure. Aujourd'hui, on a une structure qui nous permet encore d'aller chercher de la croissance.
03:33Et du coup, mécaniquement, on a un impact significatif sur l'EBITDA et on a un EBITDA sur l'année qui progresse de 3,5 millions, ce qui est une excellente performance pour nous.
03:44Très bien. Et pour 2025, quelles sont les perspectives, les enjeux ?
03:50Pour 2025, comme on l'a précisé dans le communiqué de presse ce matin, l'objectif est de continuer à avoir une croissance rentable, donc continuer à développer du business.
04:00Pas de prévision d'augmentation des charges fixes de l'entreprise et donc de poursuivre cette trajectoire de croissance rentable.
04:09En tout cas, le marché semble apprécier vos performances et votre stratégie. Pour conclure, quel message souhaitez-vous adresser à tous les investisseurs, les actionnaires qui nous regardent, nous écoutent aujourd'hui ?
04:22Écoutez, chers actionnaires, aujourd'hui, l'argot est à tout l'avenir devant elle. On a montré cette année qu'on savait aller chercher de la croissance tout en stabilisant les charges
04:37et donc aller chercher une meilleure rentabilité. Ça ne va faire que croître dans les années à venir, donc n'hésitez pas à monter à bord avec nous, vous êtes les bienvenus.
04:44Et à ce titre, je tiens à vous préciser que nous lançons notre club d'actionnaires, on va l'annoncer ce soir lors d'un webinaire, et on organise une visite sur site le 3 juin, visite du site l'argot, visite des ateliers,
04:59et puis déjeuner le midi avec la direction. Donc vous êtes les bienvenus le 3 juin prochain chez nous à Saint-Luc-sur-Loire.
05:06Eh bien, le rendez-vous est pris. Merci Frédéric.
05:09Merci beaucoup.
05:10Merci à tous de nous avoir suivis. Je vous donne rendez-vous très vite sur InvestirTV avec un autre président ou une présidente de société cotée.