Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Bonjour, bienvenue sur InvestirTV dans notre émission idées de placement avec aujourd'hui Romain Rivière, directeur de développement de Sapienta Gestion qui vient nous partager trois idées de placement.
00:20Romain, bonjour. Alors peut-être deux mots de présentation avant sur votre auguste maison, Sapienta Gestion.
00:26Oui, Sapienta Gestion, c'est une société de gestion de portefeuille qui a été créée fin 2021, assez récente, avec deux grandes verticales métiers.
00:35La première, c'est la gestion collective. On a aujourd'hui une gamme de 5 OPC qui sont assez bien référencés chez les principaux assureurs français de la place.
00:44Et une deuxième verticale métier qui est la gestion sous mandat qu'on fait chez Sapienta dans trois grandes enveloppes, le compte-titres, le PEA et les fonds internes dédiés dans le cadre de contrats d'assurance luxembourgeois.
00:57Sapienta en fait a été créée au départ partant d'un constat qui était que les clients particuliers ne se reconnaissaient plus dans les grandes gestions standardisées des réseaux assuranciels et bancaires.
01:10Et donc on a souhaité créer Sapienta avec la volonté de faire vraiment du conseil personnalisé, avec une vraie relation de proximité avec nos clients,
01:20avec une recherche qui est l'ADN de Sapienta, la recherche de la minimisation du drawdown, puisque de notre point de vue, le client particulier, à la différence d'un client institutionnel,
01:30est beaucoup plus averse aux pertes qu'aux risques et résonne beaucoup plus en absolu qu'en relatif.
01:37Très bien, c'est clair. Alors votre premier déplacement, ce sont les obligations nordiques. Quelle est la particularité de cette classe d'actifs ?
01:44Effectivement, c'est une classe d'actifs qui est moins connue des clients particuliers, mais qui a tout son intérêt dans la gestion de portefeuille.
01:50La première raison, c'est que ça apporte une diversification géographique, puisque c'est une zone qui est généralement moins couverte par les grands fonds d'investissement obligataires internationaux.
02:01La deuxième particularité des obligations nordiques, c'est qu'on connaît l'orthodoxie financière des pays nordiques.
02:07C'est généralement des notations de crédit, en tout cas pour les pays nordiques, plus importantes que le reste de l'Europe.
02:12Le troisième intérêt des obligations nordiques, c'est un marché qui est très vaste, où le segment du crossover, entre l'investment grade et le yield, génère beaucoup d'opportunités,
02:23avec des spreads de crédit qui sont généralement plus écartés. Et enfin, les deux derniers intérêts des obligations nordiques, qui sont inégligeables.
02:29Le premier, c'est que les émetteurs nordiques empruntent à taux variable. Et donc, lorsqu'on achète des obligations nordiques, on se trouve avec un risque de duration, une sensibilité plus faible.
02:43Et enfin, c'est un marché essentiellement de buy and hold, et sur des maturités plutôt courtes. C'est un marché qui n'est pas couvert également par les ETF.
02:50Et donc, la volatilité de ce marché est aussi plus faible structurellement que le crédit, de manière générale.
02:58— Alors du coup, c'est un rendement de combien, même si les rendements passés ne présagent pas des rendements futurs, bien sûr ?
03:03— Évidemment. Alors structurellement, c'est un rendement passé plus important comparativement au marché du crédit pan-européen. Sur les 3 dernières années, les obligations nordiques...
03:12En tout cas, la moyenne des fonds que nous, on utilise chez Sapienta, ont une moyenne sur 3 ans de plus 17%, et aux alentours de plus 32% sur les 5 ans.
03:19— Quels sont les facteurs qui peuvent impacter donc le rendement de ces obligations ?
03:23— Vous l'avez compris de par toutes ces spécificités que j'ai citées, les obligations nordiques sont un marché de spécialistes.
03:30Et donc le risque le plus important est bien entendu le risque en fait lié à l'émetteur, le risque de crédit. On peut également citer le risque de devise.
03:37Mais globalement, les devises nordiques sont plutôt stables.
03:41— Alors même si on ne fait pas de recommandations d'achat ni de conseil d'investissement, sur Investeur TV, on est bien du concret.
03:45Comment... Vous pouvez nous donner quelques exemples d'obligations ?
03:49— Chez Sapienta, on n'investit pas en direct dans les obligations, mais on utilise des sociétés de gestion qui sont spécialisées dans ce type de classe d'actifs.
03:57Je peux vous citer par exemple Pareto Asset Management, Cisner ou encore Lazard, qui ont des équipes très expertes sur cette classe d'actifs.
04:05— Parfait. Alors deuxième idée de placement, donc un ETF pour jouer la thématique de l'or.
04:11— Tout à fait. — C'est l'ETF Amundi Naiz Arca Gold.
04:15— C'est ça. — Deux mots sur cet ETF.
04:17— Alors c'est un ETF qui réplique la performance d'un panier d'une trentaine de sociétés minières orifères.
04:25Vous le savez, dans les contrats d'épargne, on a parfois du mal à accéder à de l'investissement lié à l'or.
04:31Avec cet ETF, ça nous permet de pouvoir y être corrélés, puisque le coefficient de corrélation entre cet ETF et l'or est de près de 0,77, donc une corrélation très importante.
04:40On le voit depuis maintenant quelques mois, l'or joue vraiment un rôle de valeur refuge, avec une vraie décorrélation de l'or par rapport aux grands indices des marchés actions.
04:53Et on a quand même pas mal de raisons de penser qu'il y a encore du potentiel d'upside.
04:58Je pense à la baisse des prix de l'énergie, à l'achat de l'or par les banques centrales.
05:01Et donc ça nous permet à nous, dans nos allocations, d'apporter une brique de diversification pour les portefeuilles de nos clients.
05:08Troisième déplacement, une valeur en vif, comme on dit, c'est Essilor Luxottica.
05:14Déjà, présentez-nous la société pour ceux qui ne connaissent pas, même si elle est quand même fort connue.
05:18C'est fondamental, disons. Et puis surtout, qu'est-ce qui vous plaît chez Essilor ?
05:21Essilor, c'est une valeur qu'on a rentrée récemment dans un de nos fonds, qui s'appelle Futur Flexible Action, qui est parmi les 5 OPC, celui qui est en titre vif, sur le marché actions français.
05:31Et comme je vous disais, on a initié récemment une position sur Essilor, qu'on considère vraiment comme un leader, une valeur iconique du marché actions français, un leader sur le marché français et européen.
05:42Et c'est une valeur qui bénéficie de fondamentaux solides et plutôt lisibles à moyen long terme.
05:47C'est une valeur qui a beaucoup de capacités d'innovation, qui alloue d'ailleurs une bonne partie de son budget à la recherche et au développement.
05:54Et c'est une valeur qui, en plus de ça, profite bien entendu d'un contexte démographique où on assiste à un vieillissement de la population et des problématiques d'exposition, bien entendu, aux écrans.
06:06Et bien entendu, c'est également une valeur qui nous a plu parce qu'elle a la volonté de croître sur des pays émergents avec un engagement marqué sur des critères de durabilité qui sont aussi pour nous un critère assez important à prendre en compte.
06:21C'est très clair, complet, précis. Merci Romain pour ce partage de conviction.
06:25Avec plaisir.
06:26Merci à tous de nous avoir suivis. Je vous donne rendez-vous très prochainement sur Investisseur TV avec d'autres idées et placements.
06:51Sous-titrage Société Radio-Canada