• l’année dernière
Lundi 18 novembre 2024, HR MAKERS reçoit Florent Grisaud Verrier (Head of Digital Learning & Innovation, MDBA) et Sophie Torre (CEO, Kwark)

Category

🗞
News
Transcription
00:00Bonjour, bienvenue sur le plateau HR Makers.
00:16S'il y a bien un domaine au sein duquel l'intelligence artificielle est utilisée depuis de nombreuses années, c'est celui de la formation professionnelle.
00:24Toutefois, l'intelligence artificielle est devenue générative.
00:27Cette transformation n'est pas anodine et apporte nouvelles réflexions, nouvelles perspectives, mais aussi le besoin d'avoir une attention particulière à celle-ci.
00:37Pour en parler aujourd'hui, j'ai le plaisir d'être avec deux leaders du digital learning.
00:42Sophie Thor, qui dirige Quark.
00:46Bonjour Sophie.
00:47Et Florent Griseau-Verrier, Group Head of Digital Learning and Innovation chez MBDA.
00:53Bonjour.
00:54Merci beaucoup d'avoir accepté mon invitation.
00:58Pour commencer, avant de parler des cas d'usage que vous faites déjà actuellement, j'aurais souhaité savoir, Florent, quelles furent tes premières réflexions lorsque l'IA générative est apparue ?
01:14Je suppose que ça fait quand même pas mal d'années que tu travailles dans le secteur du digital learning.
01:19Tu l'avais senti venir.
01:21Mais quelles sont tes premières réflexions ?
01:23Comment est-ce que tu l'appréhendes ?
01:25Et je sais qu'en plus, tu as une casquette de philosophe.
01:28Tu as fait de longues études, donc ta réflexion peut être assez intéressante.
01:32C'est vrai que l'IA générative, elle est arrivée, ça a été un déferlement pour tout le monde dès 2022.
01:39Fin 2022, quand chaque GPT est sorti.
01:42Et par mon métier, je suis toujours à l'affût des nouvelles technologies pour inclure dans les modalités pédagogiques, transformer les modalités pédagogiques chez MBDA.
01:52Donc, je me suis forcément lancé dès le début, regardé, j'ai tâtonné, j'ai fait des tests, des erreurs, des essais.
02:00J'ai beaucoup appris et j'ai vu tout de suite le grand potentiel de cette technologie.
02:04J'en ai parlé à beaucoup d'amis et de collègues en interne qui m'ont dit, mais non, ça ne marchera jamais.
02:08Ça va faire comme d'autres technologies.
02:11Tu verras, ça fera un flop.
02:12Et force est de constater que quasiment deux ans plus tard, tout le monde en parle.
02:17Et l'IA générative commence à rentrer dans le business à yeux jaunes et être industrialisé dans la formation au cœur des entreprises.
02:26Donc, voilà les premières réflexions.
02:28Et puis, ça a été aussi une deuxième réflexion, un deuxième sentiment de perplexité quand on voit la diversité, la richesse des outils qui se trouvent sur le marché.
02:41Certains naissent, certains meurent.
02:43Comment on appréhende tout ça ?
02:45Et il faut l'appréhender, il faut redonner du sens, l'appréhender à travers des grilles de lecture pour vraiment appréhender toute cette richesse que peut nous apporter cette technologie.
02:55Plusieurs grilles de lecture.
02:56J'en citerai deux qu'on a utilisées chez MBDA et dans d'autres entreprises.
03:00Une approche plutôt par persona, de se dire quels sont les profils ou quels sont les types de persona qui pourront bénéficier de l'IA générative et quels sont les cas d'usage.
03:11L'idée, c'est de partir non pas de la technologie, mais du cas d'usage pour lui donner du sens.
03:15L'ingénieur pédagogique, le directeur formation, le formateur, l'apprenant.
03:19C'est les cas de persona qu'on a détaillé.
03:21Et puis plus récemment, force est de constater que l'IA étant rentrée dans le business à jus d'eau, étant de plus en plus à l'intérieur des métiers, des entreprises,
03:30c'est-à-dire comment est-ce qu'on pense pour nous, formation, des cas d'usage à travers une grille d'analyse processuelle.
03:36On a repris la grille d'analyse HADI, qui est utilisée par énormément de directions formation aujourd'hui.
03:44Et puis, on y a collé des cas d'usage qu'on utilise, que les entreprises utilisent pour penser d'abord cas d'usage et ensuite outils pour donner du sens et éviter de s'y perdre dans cette jungle de l'IA générative.
04:00Sophie, pour vous, c'est la même chose. On pense cas d'usage avant de penser outils ?
04:07Alors nous, on pense un petit peu différemment puisque nous, on est un cabinet de conseil, on monte, on organise, on crée des formations au quotidien, en digital learning notamment.
04:15Et puis aussi parce qu'on utilise un métaverse. Donc nous, on a eu l'IA générative à deux niveaux, si je puis dire.
04:20On est en veille en permanence, un peu comme toi, Florent. Nous, on a déjà mis en place un processus de veille dans lequel on a déterminé trois axes d'intérêt ou pas pour une IA générative.
04:33Donc on a nous aussi testé plein de solutions. Et en fait, avant tout, il faut que cette IA générative, elle apporte quelque chose dans la conception pédagogique.
04:41Et apporter, ça peut être gagner du temps, mais pas n'importe comment, parce que malheureusement, on s'est rendu compte aussi que les résultats pouvaient ne pas être probants.
04:49Et puis aussi, comment cette IA générative pouvait être généralisée. Et ce n'est pas toujours le cas. Il y a des outils qui ne sont pas faciles à appréhender et qui, de ce fait, ne sont pas scalables.
05:00Donc ça, c'était deux grilles de lecture, bien sûr, différentes. Et la troisième grille de lecture, c'était finalement, est-ce que ce qu'on fait avec l'IA va apporter quelque chose pour l'apprenant ?
05:09Bien sûr, on y pense en premier. Je ne vous ai pas dit ça dans l'ordre, mais effectivement, je rejoins Florent là-dessus. Il faut aussi que ça apporte quelque chose à l'apprenant.
05:16Et donc, à partir du moment où on a testé des solutions, on en a retenu quelques-unes aussi, notamment à travers les phases de conception, mais aussi les phases de production et la phase d'évaluation des formations,
05:28qui pour nous est extrêmement importante parce que trop peu, du coup, prise en considération, alors que l'IA peut apporter énormément dans ce domaine.
05:36Donc nous, c'est vraiment les trois phases sur lesquelles on a travaillé et sur lesquelles on a construit des outils et construit maintenant des choses qui sont scalables et commercialisables.
05:46C'est le cas de deux outils, notamment. Il y en a un qui s'appelle Quark Studio à l'heure actuelle. On va peut-être l'appeler Blendgen.
05:53Et puis un deuxième qui s'appelle Goodgrades, qui permet justement de corriger de manière automatisée les évaluations des apprenants.
06:01C'est plus adapté dans le monde de l'éducation où il y a véritablement un virage à prendre pour que les formateurs reprennent toute sa place et l'intelligence de la correction.
06:10Parce qu'effectivement, ils brassent tellement de copies que quand vous êtes le premier interrogé à 8h du matin et le 600e à 8h du soir, on sait qu'il y a des biais cognitifs indéniables.
06:20Donc l'ALIA peut apporter justement du sens par rapport à la correction et surtout une équité.
06:25Et puis, bien sûr, il y a l'intervention du formateur, dans aucun cas pour les notes qui sont médianes.
06:31Parce que c'est là où, effectivement, l'intervention de la personne humaine peut faire la différence, on va dire, d'une réponse à l'autre sur, je précise, de la rédaction.
06:40Il ne s'agit pas de test de QCM. Tout le monde sait faire ça depuis longtemps. Là, il s'agit bien du rédactionnel.
06:48Interessant. Florent, de ton côté, comment est-ce que tu utilises l'intelligence artificielle chez MBDA ?
06:59Peut-être même qu'il y a eu des échecs. C'est aussi intéressant d'avoir connaissance de ce qui n'a pas marché ou de ce qui, à l'inverse, a pu créer plutôt de la discrimination que de la non-discrimination.
07:11Quels sont les retours d'expérience ?
07:14Dans la lignée de ce que disait Sophie et dans une logique aussi de test and learn, nous, on a dégagé et on a voulu travailler sur trois cas d'usage bien spécifiques chez MBDA,
07:26d'ailleurs pour lesquels on a été récompensé cette année par un trophée au Salon Digital Learning.
07:31Oui, oui.
07:32On est très fiers de ça. Premier cas d'usage sur la production de médias, de ressources de formation en Digital Learning et les enseignements qu'on peut en tirer.
07:41On parle beaucoup de productivité. Les cabinets de conseil parlent de 15, 20, 30, 35 %.
07:47On voulait voir, pour nous, en learning, quels étaient les bénéfices en termes de temps gagné, mais aussi pour les apprenants.
07:54Un dispositif de formation en digital, ça peut être très long. Chez nous, c'est pour les plus rapides trois mois.
08:01Et on s'est basé sur ce chiffre-là pour faire une comparaison et créer in extenso, depuis le début, un module de formation avec des IA génératives.
08:10Alors, je dis des IA génératives parce qu'il y a des IA génératives qui sont généralistes, du chat GPT, qui permettent de sortir du texte, de l'image, bientôt de la vidéo.
08:20Et puis, il y a des IA génératives spécialistes. Donc, nous, on a voulu se baser sur des IA génératives spécialistes et tout combiner.
08:27Et finalement, on a créé un module de A à Z avec chat GPT pour le scénario pédagogique, pour les quiz également, avec une génération d'images via mid-journée.
08:39Avec des voix via Eleven Labs. Je ne vais pas souhaiter d'outils, mais on a utilisé un certain nombre.
08:47Et tout ça concaténé, mis bout à bout, dans un module d'Elearning.
08:51Et les résultats, quels sont-ils, les enseignements ? C'est, on est passé de trois mois à trois semaines en termes de production de modules sur une échelle à peu près similaire.
09:00Donc, un gain de temps qui est constaté et force est de constater qu'on change véritablement d'unité en utilisant les IA génératives.
09:08Deuxième enseignement, pour un ingénieur pédagogique, les compétences sont différentes avec l'utilisation des IA génératives.
09:16Il s'agit plus, enfin, il s'agit en plus de connaître les outils, de savoir quel outil va être pertinent au regard de quelle sortie on veut avoir,
09:25de savoir prompter et puis de savoir aussi concaténer l'ensemble de ces résultats sans oublier l'esprit critique.
09:32Parce qu'une IA générative ne sort pas forcément des résultats qui sont la vérité pure et dure.
09:38Premier cas d'usage, la production just-in-time de modules d'Elearning.
09:42Deuxième cas d'usage, on a voulu m'aider, c'est un groupe international, avec quatre nationalités principales, mais aussi d'autres pays.
09:51Et on a voulu voir quel était l'effet des IA génératives qui s'intéressent aux avatars, à l'avatarisation sur le temps gagné et la production qu'on pouvait en faire,
10:03quels usages on pouvait faire des avatars en formation.
10:05On a utilisé un outil que je ne vais pas citer, mais qui est assez connu sur le marché, avec lequel on a créé, ou plus particulièrement,
10:13le métier est venu nous solliciter parce qu'ils ont commencé à l'utiliser.
10:18Formidable, des avatars très réalistes, mais surtout aussi, rapidité de traduction, de localisation des contenus,
10:24ce qui nous permet de traduire immédiatement en quatre langues.
10:27Je pense à des groupes qui ont 30, 50 langues.
10:29Le gain de temps et le gain d'efficacité, il est indéniablement là.
10:35Ça permet aussi d'avoir des usages comme du marketing de la formation, de la communication, de créer des teasers, des plans de cours.
10:42Au lieu d'avoir une fiche un peu statique, de créer un petit teaser très rapidement.
10:49Ça nous a aussi montré que, finalement, si on n'allait pas vers ce genre de technologie, si on ne va pas vers l'IA, l'IA vient à nous, par le métier.
10:57Le métier a des besoins, et le métier ne réfléchit pas en prenant des détours, comme on peut le faire parfois en formation.
11:05Il va directement là où c'est le plus efficace, et ça a été une source d'inspiration formidable.
11:10Clavatarisation, gros gain de temps.
11:12Le troisième cas d'usage, peut-être le plus prometteur pour le futur, c'est la piste des agents conversationnels.
11:20Les agents conversationnels, on crée des GPT, des chatbots dédiés.
11:28On a fait deux tests, un test et une mise en production.
11:32Premier test, c'est dans un module de formation, relier l'API de chat GPT, c'est un peu technique, pour créer des personas.
11:39On a créé dans un module trois personas, pour aider les équipes formation avec des compétences spécialistes.
11:45Une persona chef de projet, une persona ingénieur pédagogique, et une persona UX design.
11:53L'apport des IA génératifs, c'est aussi de permettre d'avoir des compétences disponibles 24h sur 24 et 7 jours sur 7,
12:01ce qui n'est pas forcément le cas avec un ingénieur pédagogique, un UX designer ou un chef de projet.
12:06C'est de se dire, OK, l'IA ne va pas remplacer, l'IA va compléter, et on va apporter ces compétences-là à nous-mêmes.
12:12On va se les apporter dans un test 24h sur 24 à travers ce module de formation.
12:18Deuxième cas d'usage, c'est dans une bibliothèque de contenu qui intègre des scénarios pédagogiques à base d'agents conversationnels,
12:26de pouvoir les mettre à disposition des métiers.
12:29On a une plateforme de contenu aujourd'hui, on ne l'a pas développé, mais on l'a mis à disposition de l'ensemble des 16 000 collaborateurs chez MBDA,
12:36avec une cinquantaine de scénarios, avoir réglé un conflit dans son équipe ou avoir à gérer un conflit pour un manager dans son équipe,
12:45pour les primo-managers par exemple, faire une négociation dans les achats pour les acheteurs, faire un pitch,
12:54introduire une nouvelle techno pour un directeur, etc.
12:57On va s'entraîner sur un scénario avec une IA qui nous répond, et on va avoir un objectif.
13:03On va discuter avec l'IA, soit par voix textuelle, soit par voix vocale, avec un feedback qui est donné à la fin,
13:09ce qui permet de faire des erreurs, de s'entraîner dans un bac à sable sans payer les pots cassés,
13:14qui engage l'apprenant dans une dimension active, ce qu'on n'avait pas dans le e-learning un peu passif et traditionnel.
13:21Trois cas d'usages qu'on a investigués, pour lesquels on a été reconnus, et qu'on va poursuivre à l'avenir.
13:27Sophie, vous avez aussi quelques chiffres pour montrer le gain de temps que vous connaissez avec l'IA.
13:35Tout à fait. On a travaillé sur des projets similaires, comme quoi on est en phase avec les besoins.
13:43Effectivement, j'ai sorti quelques chiffres parce qu'on a fait des comparaisons en matière de gain de temps,
13:48notamment dans l'élaboration de contenus pédagogiques.
13:52Nous, on travaille à la fois pour les entreprises privées et pour les écoles,
13:56ce qui fait qu'on a aussi le besoin de très souvent se référer aux référentiels et notamment à France Compétences,
14:01pour pouvoir créer des parcours qui sont très longs, type BTS, bachelors.
14:05C'est complètement une autre demande, mais qui, pour le coup, prend beaucoup de temps,
14:09lorsqu'on a déjà une trentaine de compétences existantes sur étagère,
14:13pour identifier dans le matching entre ce que notre client possède déjà et ce qu'il faut créer.
14:18Pour nous, c'est un travail quotidien qui est beaucoup fagociteur de temps.
14:23On a fait des études là-dessus.
14:26Typiquement, on a comparé, par exemple, l'analyse d'un référentiel, là où on mettait 8 heures, avec une IA, on met 2 heures.
14:33Donc, vous voyez que le gain de temps, il est quand même considérable.
14:36Pour la création d'une maquette pédagogique, là où on mettait 16 heures, à l'heure actuelle, on peut mettre 3 heures.
14:41Donc, vous imaginez déjà le gain de temps aussi.
14:44Sur la rédaction de contenu, alors là, c'est à prendre avec des pincettes,
14:47parce que moi, je rejoins ce que tu disais.
14:50Là où on mettait 4 heures pour un contenu à digitaliser, aujourd'hui, on va mettre à peu près une demi-heure.
14:57Maintenant, il faut avoir l'esprit critique, en effet, de ce qui va ressortir,
15:00parce que ce n'est pas toujours pertinent, et ça demande une relecture.
15:03Et pour le coup, quand on compare justement ce type de temps,
15:06on n'a pas intégré le temps de la relecture et le temps de la criticité, finalement, du contenu pédagogique,
15:10qui compte énormément, parce qu'il n'est pas question ensuite de produire quelque chose qui n'a pas de valeur.
15:15Donc, voilà, à utiliser avec parcimonie.
15:17Encore deux autres, peut-être comparatifs, la synthèse de documents,
15:22qui nous prend un temps considérable aussi quand on veut créer un contenu.
15:25Là où on mettait 2 heures, on ne met plus qu'un quart d'heure.
15:28Donc, là, c'est vraiment considérable.
15:30Et enfin, la création d'une illustration dont tu parlais tout à l'heure, nous aussi, on l'utilise.
15:34Là où on pouvait mettre 4 heures avec un motion design, on va mettre à peine un quart d'heure aujourd'hui.
15:38Donc, ça, c'est vraiment un gain de temps à prendre en considération, dans la conception, évidemment.
15:44Alors, on a travaillé aussi sur un autre produit pour lequel nous aussi,
15:47on a été récompensé par les trophées RH de l'innovation.
15:51Et on a créé, toute pièce, un outil qui, nous, doit nous permettre de faciliter la production.
15:56C'est un outil qui intègre un produit du marché très connu aussi, qui utilise la voix,
16:00et notamment la possibilité de traduire immédiatement avec des avatars,
16:03qui sont cette fois-ci des humains, mais qui ont été avatarisés.
16:06Donc, on possède déjà une bibliothèque d'une cinquantaine d'avatars.
16:09On peut créer le sien.
16:10Donc, nous, l'intérêt, c'est qu'on a des studios.
16:12Donc, on peut vraiment créer un persona supplémentaire
16:15et donc faire prendre la parole à un sponsor immédiatement
16:18pour pouvoir, par exemple, ouvrir un parcours.
16:21Ce qui donne encore beaucoup plus, on va dire, de réalisme.
16:25Et surtout, on va dire, d'expérience apprenant.
16:29Et autour de ce produit qui existe déjà sur le marché,
16:33nous, on a créé tout, finalement, l'ensemble des, on va dire, possibilités de co-création,
16:40de scénarisation, de mise à disposition de templates déjà créés.
16:44Ce qui fait qu'on peut créer, nous aussi, un contenu pédagogique avec une vitesse accélérée.
16:49Alors, il manque quand même toujours le savoir-faire
16:51parce que ça, pour le coup, à travers les IA Génératifs qu'on a testés,
16:55on n'a pas encore trouvé vraiment d'outil satisfaisant pour créer de toute pièce un module.
17:01Voilà, qui serait, on va dire, à utiliser, plug and play, quelque part.
17:05Donc, il y a quand même toujours une intervention, et heureusement, d'ingénieurs pédagogiques.
17:09Voilà, avec un regard.
17:10Donc, ça, c'est vraiment une de nos débouchés.
17:13Et puis, j'ai envie de dire que ce qu'on a expérimenté aussi,
17:15alors, cette fois-ci, c'est passé de l'autre côté.
17:17On s'est aperçu, nous aussi, que les ingénieurs pédagogiques devaient avoir d'autres compétences
17:21parce qu'effectivement, il faut manipuler des outils, comme tu disais.
17:24Il faut également s'entraîner.
17:27Ce n'est pas si inné.
17:29Nous, on le reconnaît, y compris notre expertise dans l'entreprise.
17:33On est monté en puissance au fur et à mesure.
17:35Et donc, on a aussi créé un module de formation digitale
17:38pour aider, justement, les formateurs à prendre en main ces outils.
17:41C'était une très forte demande.
17:43L'inconvénient de ce type de module,
17:46c'est que ça a une durée de vie limitée.
17:49Ce qui est vrai aujourd'hui, ce qui sera vrai encore six mois, un an,
17:52devra être mis à jour tout de suite.
17:54En revanche, c'est une très forte demande de la part de nos clients
17:57de pouvoir s'approprier, justement, cet environnement dédramatisé.
18:01Parce qu'il y a une énorme peur aussi par rapport à ça.
18:04Perte d'hégémonie sur la complexité, sur la capacité à créer un contenu,
18:10qui pour le formateur est quand même son savoir-faire.
18:13Et puis aussi, une peur d'utiliser les outils.
18:16Parce que finalement, je ne sais pas où ça part.
18:18Je ne sais pas où vont mes données.
18:19Je ne sais pas ce que j'ai le droit de dire.
18:21Je ne sais pas ce que j'ai le droit de mettre.
18:23Et puis finalement, pourquoi j'utiliserais celui-là mais pas un autre ?
18:25Ce qui, finalement, empêche tout simplement le test and learn.
18:28Nous, c'est ce qu'on a fait.
18:29On a testé, comme toi, des tas d'outils différents.
18:32On les a pris, pas pris.
18:33Parce qu'ils ne correspondaient pas à nos premiers critères
18:35qui étaient finalement scalable ou pas,
18:38et puis intéressant ou pas, finalement.
18:40Alors, vous l'avez mentionné l'un et l'autre.
18:43Il s'agit quand même de garder un esprit critique.
18:46Oui.
18:47Donc, vous avez mentionné ce que l'on appelle les IA hallucinations maintenant, je crois.
18:52Enfin, voilà, il y a quand même un taux d'erreur aussi
18:55qui peut être important avec l'intelligence artificielle.
18:58Vous avez aussi mentionné l'attention à avoir,
19:01que ça ne supprime pas complètement peut-être aussi des métiers
19:05et aussi, bien évidemment, la sécurisation des données.
19:08Ça fait quand même trois gros volets à prendre en compte.
19:11Alors, comment est-ce que vous,
19:14vos conseils aussi que vous pouvez apporter aux clients
19:18ou aux autres entreprises,
19:21et dans l'avenir, comment est-ce que vous vous projetez ?
19:25Alors, on n'a pas de boule de cristal ni l'un ni l'autre.
19:28Non.
19:29Mais en tout cas, ce qu'on peut dire,
19:32ce que je vois dès maintenant,
19:33c'est qu'il y a un énorme défi qui nous attend.
19:35La technologie va extrêmement vite.
19:38Ça change.
19:39Tous les jours, on se lève avec une nouveauté,
19:41des nouveaux outils qui fusionnent, qui meurent, etc.
19:44On a un défi, les entreprises comme les prestataires,
19:46c'est celui, et Sophie l'a dit, de la scalabilité,
19:49de la mise à l'échelle,
19:50mais aussi de l'adoption des IA génératifs
19:52par l'ensemble des collaborateurs des entreprises.
19:54Dans beaucoup d'entreprises comme chez MBDA,
19:56on a mis en place notre propre IA génératif sécurisé.
19:59Pour autant, il y a une énorme tension,
20:02une énorme pression sur l'acculturation
20:05de l'ensemble des collaborateurs
20:08et pas seulement un certain type de personnes
20:10ou des early adopters
20:11qui vont vraiment mettre les mains dedans,
20:12mais de l'ensemble des collaborateurs
20:14sur « j'utilise l'outil, je l'utilise correctement »
20:17parce que ça a beau être simple,
20:19il faut un peu savoir s'en servir.
20:20Le prompt, ce n'est pas seulement écrire comme sur Google.
20:23Et puis après, « comment je l'utilise,
20:25comment je le déroule dans mon métier
20:27pour effectivement gagner du temps ? »
20:28Parce que ce qu'on voit souvent, c'est « je teste, c'est nul,
20:31je passe à autre chose,
20:32et je passe à côté finalement d'un gain de productivité
20:34qui est là et qui est réel. »
20:35Donc le défi de la scalabilité est important.
20:38Ça va tellement vite aussi.
20:39Donc le deuxième défi,
20:40c'est comment est-ce que les entreprises
20:42et peut-être même les prestataires
20:43se dotent aussi d'une veille dynamique constante.
20:46C'est ce qu'on fait chez MBDA avec d'autres entreprises,
20:49notamment Safran, Engie et Air France.
20:53On a mis en place, là, cette semaine,
20:55une cellule de veille avec un prestataire
20:57qui nous permet de benchmarker sur les outils,
20:59mais aussi de recenser les nouveaux cas d'usage
21:01pour garder cette longueur d'avance
21:03qui fera la différence dans le futur.
21:05Et puis dans le futur, moi, ce que je vois également,
21:07c'est dans le prolongement du dernier cas d'usage
21:09sur les assistants conversationnels,
21:11c'est des modèles qui vont être de plus en plus perfectionnés,
21:14de plus en plus spécifiques à une tâche,
21:16« fine-tuné », comme on dit,
21:18pour s'adapter, pour tourner soit sur des ordinateurs lambda
21:23de tous les jours sans avoir des énormes GPUs,
21:26soit pour remplir une tâche bien spécifique
21:29type assistants conversationnels RH,
21:32formation,
21:34et de plus en plus aller dans la spécificité du cas d'usage.
21:37Voilà, moi, ce que je vois comme évolution
21:39sur les IA génératives dans les prochains mois à venir.
21:42Oui, complètement. Sophie, pour vous ?
21:44Alors, pour nous, c'est pareil,
21:46on a des défis considérables parce qu'on voit même
21:48que l'outil dont je vous parlais à l'instant,
21:50notre BlendGen,
21:52on l'a modifié en six mois,
21:54c'est-à-dire qu'on avait un outil
21:56de générateur de voix et d'images
21:58et, en fait, on l'a remplacé par un autre.
22:00Donc, nous, notre vrai fer de lance,
22:02c'est de se dire comment, finalement,
22:04on crée un système ouvert technologiquement
22:07pour qu'on puisse remplacer justement
22:09une IA par une autre.
22:11Parce que ça, c'est l'avenir.
22:13Sinon, notre produit sera tout de suite obsolète.
22:15Donc, ça, c'est là-dessus où notre service IT veille.
22:17C'est-à-dire que tout ce qu'on va mettre en place
22:19parce qu'on développe pas mal de choses homemade,
22:21on va le faire en pensant en système ouvert
22:24et on peut plugger à n'importe quel moment
22:26l'outil qui remplacera le suivant
22:28parce que ça va trop vite.
22:30Donc, on ne peut pas être prisonnier,
22:32finalement, d'une technologie.
22:34Là, aujourd'hui, en 2024,
22:36je suis presque persuadée qu'en 2025,
22:38on aura déjà remplacé par autre chose.
22:40Ça, c'est vraiment le premier levier.
22:42Le deuxième, nous,
22:44on a un métavers aujourd'hui
22:46qui permet d'organiser du synchrone.
22:49On va travailler sur tout ce qui est anthropomorphisme
22:53et faire en sorte que nos avatars
22:55soient encore plus réalistes.
22:57Pourquoi ? Parce que ça, c'est vraiment
22:59un sujet autour de l'immersion
23:01et de tout ce que tu citais tout à l'heure.
23:03Tu parlais justement de l'entraînement,
23:05de la capacité à avoir potentiellement un bot
23:07qui te répond pour pouvoir t'entraîner.
23:10Nous, on a cette volonté
23:12d'avoir des IA
23:14qui nous permettent d'encore plus s'immerger
23:16puisqu'encore plus ressemblant,
23:17qui fassent transparaître les émotions,
23:19d'une part, et de compléter dans cet univers métavers
23:22justement des IA qui viendront
23:24pouvoir répondre aux premières questions.
23:26Typiquement, on anime une session de formation
23:28sur un sujet,
23:30on est un collaborateur qui arrive en retard,
23:32je suis capable d'interroger une IA de premier niveau,
23:34conversationnelle, qui sera capable de me dire
23:36« on vient juste d'entendre sur tel sujet,
23:38telle thématique, telle chose »
23:40donc faire un résumé synthétisé
23:42par voix ou tout simplement par écrit
23:45avec une synthèse documentée
23:48et où, surtout,
23:50quelqu'un qui puisse venir aussi enrichir
23:52sur d'autres sujets.
23:53Typiquement, une IA qui soit capable de dire
23:55« vous avez aimé telle thématique,
23:56vous avez participé à cette formation,
23:58nous ce qu'on vous suggère, c'est d'aller regarder
24:00tel ou tel document ou tel ou tel autre sujet
24:02parce que ça viendra compléter ce que vous avez vu,
24:04ce qui va vous intéresser. »
24:06Et puis, en fait, on a un autre pilier
24:08qui est complètement différent cette fois,
24:10toujours avec l'outil Good Grades
24:12qu'on a développé,
24:13qui est un outil, comme je vous le disais,
24:14pour corriger les copies.
24:16En fait, on recherche justement une IA
24:17qui nous permette de lire les copies manuscrites.
24:19Aujourd'hui, ce n'est pas satisfaisant
24:21et on sait que, justement,
24:23le monde de l'éducation,
24:24là, on sait qu'il y a un progrès phénoménal
24:26et qu'il y a un marché qui peut s'ouvrir
24:28à l'international,
24:29énorme sur la correction de copie.
24:31Tant qu'on n'aura pas dépassé cette étape,
24:33parce que les écoles sont encore
24:36très peu équipées de plateformes
24:37et de réponses
24:39pour les passages et les examens
24:40en version digitalisée,
24:42tant qu'on n'aura pas trouvé cet outil-là,
24:44on ne s'arrêtera pas.
24:46Parce qu'il nous faut, justement,
24:48pouvoir enrichir cet outil de correction de copie
24:51avec un maximum de possibilités.
24:53Et puis après, j'ai envie de vous dire,
24:55je suis comme Florent,
24:56je n'ai pas encore imaginé
24:58tout ce qu'on peut faire.
25:00Nous, on a envie de gagner surtout du temps
25:02dans nos process,
25:03parce que la création de contenu digitalisé
25:05chez nous, c'est vraiment une religion,
25:07presque.
25:08C'est très processé.
25:10On est vraiment dans une dynamique
25:12où, comme on crée énormément de parcours,
25:14très longs,
25:15comme je vous disais, 1450 heures, un BTS,
25:17voilà, il faut vraiment qu'on rentre
25:18dans une production qui déroule.
25:20Et donc là, nous, on cherche des IA
25:22qui puissent nous aider à améliorer le process
25:24sans dénaturer le contenu.
25:25Certainement pas,
25:26parce qu'on ne veut absolument pas
25:27baisser en qualité.
25:29Et donc là, je ne sais pas vous dire,
25:30il y a des choses qui n'existent pas,
25:31donc je ne sais pas encore vous dire quoi.
25:33Par contre, on a réfléchi sur des thématiques,
25:35sur des points très pointus dans le processus,
25:38typiquement tout ce qui est correction automatique
25:41pour pouvoir valider les fautes d'orthographe.
25:43Il y a des choses qui existent,
25:44mais il y a des subtilités quand même.
25:46Vous savez que dans un module,
25:48effectivement, on peut employer un mot
25:49par rapport à un autre.
25:50Bien sûr.
25:51Il y a quand même beaucoup plus de pertinence,
25:52parfois, d'avoir un vocabulaire
25:54lié justement à la thématique.
25:56On fait des choses qui sont très variées.
25:58On travaille sur la mode,
25:59on travaille après le lendemain
26:01pour les marins de la marine marchande.
26:04Donc voilà, c'est des vocabulaires très pointus.
26:06Et là, ce qu'on aimerait,
26:08c'est trouver finalement l'IA génératif
26:10qui nous permette justement de nous dire
26:12ben non, là, vous avez utilisé tel terme,
26:14pourquoi ne pas ?
26:15Et d'avoir des suggestions finalement
26:17qui nous amènent un peu plus de subtilité encore
26:19dans la création de contenu.
26:21Voilà.
26:22Très bien.
26:23On a plein d'autres idées, mais...
26:24De très beaux projets et défis à venir
26:27pour les mois à venir.
26:30Si j'ai bien compris,
26:31deux choses vraiment très importantes à retenir.
26:33On pense qu'à d'usages avant outils.
26:35Absolument.
26:36Et surtout,
26:37on est toujours dans une dynamique
26:38de test and learn.
26:39Oui.
26:40Tout à fait. Vraiment.
26:41Un autre point à compléter,
26:42c'est le de...
26:44Non, je pense que l'avenir est ouvert
26:46et nous réserve de belles surprises
26:48avec l'accélération de la transmission des savoirs.
26:51Toujours ces 5 C,
26:54avec la créativité, l'esprit critique,
26:56la communication,
26:57qui vont être plus que jamais importants
27:01dans la société,
27:02dans les sociétés dans lesquelles nous vivons aujourd'hui,
27:05mais dans lesquelles on vivra aussi demain,
27:07avec une cohabitation de plus en plus permanente
27:10avec ces technologies dans la formation EIA.
27:13Super.
27:14Moi, j'ajouterais la même chose que Florent
27:17concernant justement la philosophie
27:19et l'intégration finalement de l'IA dans le quotidien.
27:22En fait, c'est vraiment plutôt une ADN maintenant.
27:24Je pense qu'il faut,
27:25comme disait un certain temps,
27:26« think different ».
27:27Oui.
27:28Une grande marque que je ne citerai pas.
27:29Je pense qu'on est vraiment dans cette ère du temps
27:32où ça doit faire partie de notre quotidien.
27:34Et ce n'est pas même le mot « devoir »
27:36n'est pas un mot à employer.
27:38Ça fait partie de notre quotidien
27:40et on est en réflexion permanente
27:43en se disant que rien n'est acquis pour le coup
27:46et qu'au contraire,
27:47les progrès vont aller de plus en plus vite,
27:49de plus en plus loin.
27:50Et donc, c'est une autre méthode
27:52et une autre manière de penser,
27:53hyper enthousiasmante en tout cas.
27:55Parfait.
27:56Merci beaucoup.
27:57Florent, je rappelle que vous êtes
27:59Group Head of Digital Learning and Innovation
28:02chez MBDA
28:03et Sophie, vous êtes Directrice Générale de Quark.
28:06Merci beaucoup.
28:07Merci à vous.
28:08À très bientôt sur le plateau HR Makers.

Recommandations