La procureure de la République de Paris, Laure Beccuau, est revenue samedi 3 mai sur les dernières attaques survenues dans des centres pénitentiaires en France, relevant de "la très grande criminalité organisée".
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00La procureure de Paris l'a confirmé. Suite aux attaques contre les prisons et les agents pénitentiaires, c'est bien la piste de la criminalité organisée qui est retenue.
00:09A l'issue des gardes à vue, le parquet national antiterroriste n'a pas retenu sa compétence.
00:14C'est confirmé en revanche l'hypothèse, parmi d'autres formulées, d'opérations entreprises à la manœuvre, certains acteurs déjà connus de la grande criminalité organisée.
00:26Le lien avec la DZ Mafia, ce gang de narcotrafiquants, est notamment étudié.
00:31Celui à qui paraît être imputable à ce stade la boucle Telegram est le seul qui prétend avoir des liens avec la DZ Mafia.
00:40La piste d'influence de la DZ Mafia, réelle ou supposée, sera explorée.
00:46Au total, 21 personnes sont mises en examen, dont deux mineurs et deux femmes.
00:50Les suspects sont âgés de 15 à 37 ans, certains inconnus de la justice, d'autres déjà détenus.
00:57Un réseau organisé, dirigé en partie depuis les prisons, via les réseaux sociaux.
01:01Quatre personnes sont suspectées d'avoir utilisé ces canaux pour se faire le relais de l'instigateur et pour recruter des hommes et des femmes de main.
01:12Trois de ces personnes étaient déjà détenues pour d'autres causes.
01:16De nombreuses autres personnes sont soupçonnées d'avoir accepté de mettre le feu, voire de faire usage d'armes à feu.
01:23Le prix de ces actions criminelles s'est situé entre 500 et 7000 euros.
01:27Les mises en examen ont été prononcées pour des chefs faisant encourir des peines allant de 10 ans de prison à la perpétuité.