Le docteur en psychologie Jean Doridot intervient sur la question de self-défense à l'école : «Nous ne sommes pas là pour nous faire justice nous-mêmes.»
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Oui, écoutez, ce qui s'apprend, c'est le sens civique, c'est d'apprendre à nos enfants à devenir de bons citoyens et de rappeler que le seul dépositaire de la force légale, ce sont les forces de l'ordre précisément. Nous ne sommes pas là pour nous faire justice nous-mêmes.
00:14Donc évidemment que ce qu'on appelle le contrôle social dans n'importe quel groupe social constitué, qui est justement le fait que tout le monde se connaît plus ou moins et qu'il y a, si vous voulez, un élan naturel et spontané de la collectivité, de la communauté, dès qu'une personne bascule dans un comportement déviant, ça on peut regretter que ce ne soit plus le cas.
00:36Maintenant, si vous voulez, c'est un effet mécanique de nos grandes métropoles mondialisées. Il y a un individualisme galopant qui est présent dans toutes les couches de la société et donc évidemment chez nos adolescents qui effectivement passent leur temps sur les réseaux sociaux avec leurs écouteurs.
00:52Et donc, si vous voulez, ce n'est pas d'un coup de baguette magique que l'on va recréer cette cohésion sociale, ce fameux lien social. C'est quelque chose qui prend comme une mayonnaise, je dirais, naturellement et mécaniquement, dès lors que vous avez des groupes sociaux qui sont constitués.
01:11Or, nos grandes villes modernes et plus de 8 Français sur 10 vivent dans des grands ensembles modernes comme ça, c'est le triomphe de l'individualisme.
01:22Vous savez, je suis d'une génération qui a eu la chance de connaître l'humoriste Coluche encore vivant et il y a eu un fait d'hiver terrible.
01:29Une jeune femme s'était faite violée dans un train de banlieue et personne n'avait bougé.
01:33Il avait eu le courage à l'époque Coluche de dire que lui-même, il n'est pas sûr qu'il serait intervenu parce que quand il y a effectivement une bande de loups-barres avec des couteaux,
01:45ce n'est pas toujours facile d'avoir un comportement héroïque et bien malin celui ou celle qui pourra juger les personnes qui sont sidérées parce qu'elles sont elles aussi victimes de l'agression.
01:56Donc on peut bien sûr avoir des fantasmes de comportement héroïque, on peut tous se rêver en héros, maintenant les héros, hélas, l'histoire nous la prend chaque jour, ça ne court pas les rues.