Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • hier
L’ancien président du syndicat des médecins libéraux, Roger Rua rend compte de la réalité sur les déserts médicaux : «C’est la mort de la médecine libérale».

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Oui, ça fait 30 ans que je fais du syndicalisme médical, ça fait 30 ans que tous les gouvernements de droite et de gauche, d'ailleurs, ont comme idée de supprimer la médecine libérale.
00:09Bon, ça, c'est leur idée, les petits hommes gris, comme dit Pascal Praud, ont décidé de nous éliminer parce qu'on doit gêner, on doit...
00:16Mais il faudrait d'ailleurs demander aux Français s'ils ont envie d'une médecine libérale de proximité, avec un médecin qui connaisse, qui les connaisse, etc.
00:23C'est ça, en fait, le vrai fond du problème, parce que tout le reste, c'est... Bon, alors, cette mesure de loi, on nous l'avait proposée il y a 15-20 ans déjà.
00:32On avait réussi à l'éviter jusqu'à présent. Maintenant, il faut que mes collègues syndicalistes, puisque moi, je suis un syndicaliste qui a la retraite, si on peut dire,
00:41arrivent à empêcher parce que ça... Bon, c'est la mort de la médecine libérale.
00:48Voilà. Parce qu'à partir du moment où vous ne pouvez plus vous installer n'importe où, ou qu'on vous prend comme des pions, comme vous l'avez dit, pour aller combler des vides...
00:55D'accord. Mais la réalité des déserts médicaux, là, ce n'est pas du tout pour prendre le contre-pied de votre action. J'imagine que le mouvement, d'ailleurs, sera assez suivi.
01:01La réalité, c'est qu'il y a quand même ces déserts médicaux et qu'il va falloir les combler. Alors, ça passe par quoi ? Par la fin du numerus clausus ? Il faut vraiment recruter à tour de bras des médecins ?
01:10Non, on a suffisamment de médecins aujourd'hui. On a suffisamment de médecins.
01:13Qu'est-ce qu'on peut faire pour les inciter à aller en race campagne quand ils sont, effectivement, des jeunes médecins de 30-35 ans avec des enfants en bas âge
01:20et qu'ils n'ont pas peut-être envie de s'enterrer à la campagne, tout simplement ?
01:24Et faire en sorte, déjà, que les conditions d'exercice soient suffisantes et décentes, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.
01:29Ça fait des années qu'on nous impose des contraintes administratives qui sont de plus en plus sévères et qui découragent la plupart de nos jeunes confrères de s'installer.
01:39Parce que le nombre de médecins formés chaque année, il y a à peine 30% qui ont envie de s'installer.
01:44Donc, ça veut dire qu'il y a 70% de médecins qui font autre chose que du soin.
01:47Il y a certains qui font l'administratif, qu'on retrouve d'ailleurs sur les plateaux de télé, qui font de l'industrie pharmaceutique, etc.
01:58Ou médecins d'entreprise.
02:00Médecins d'entreprise, oui, bien sûr.
02:01Ou qui créent des start-up, par exemple, aussi.
02:05On en voit plein.
02:05Pierre, on rébovise vous.

Recommandations