Luc Gras, politologue, salue l’efficacité des forces de l’ordre après le meurtre qui a eu lieu dans une mosquée : «Quelle que soit la religion, la République s’impose».
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Oui, il y a eu une cellule qui était immédiatement mise en place, c'est donc les hauts renseignements recueillis, parce que c'est très important, les renseignements, c'est comme tout, quand on veut, il y avait un coup d'avance, évidemment, et le renseignement est important, et le temps aussi, il ne faut pas perdre de temps, et ils étaient prêts à l'avoir, à le serrer à une minute près, oui.
00:14Oui, et puis de toute façon, pour avoir fui aussi loin dans si peu de temps, il faut qu'il ait eu des complicités.
00:18Les diffusions ont été faites, c'est devenu, c'était déjà national au départ, c'est devenu international par Europol, etc. Tout ça, ça a travaillé, ça a donné renseignements, ce qui a permis, étant donné qu'il était traqué, bon, il s'est rendu, oui.
00:29Un petit bout de commentaire sur cette action, quand même, enquête au rondement mené. Il aurait pu partir beaucoup plus loin aussi.
00:34Donc, à côté d'un représentant des forces publiques, il faut quand même saluer cette efficacité, cette rapidité de nos forces de police, qui est une réponse, en réalité, aux rumeurs qu'il n'y aurait pas de motivation de la part des autorités, puisque ça serait passé dans une mosquée.
00:52Au contraire, vous avez vu, là, il y a une efficacité, quelle que soit la religion ou pas, la République s'impose, la citoyenneté est la même pour tous, l'action des forces de l'ordre a été efficace au service, justement, de l'ordre public.
01:05Alors, c'est vrai qu'on n'en a pas encore parlé.