• avant-hier
Élisabeth Borne, ministre de l'Éducation nationale, était l'invitée de Benjamin Duhamel dans "C'est pas tous les jours dimanche".

Category

🗞
News
Transcription
00:00Un mot sur la laïcité Elisabeth Borne, mardi on commémorera les dix ans des attentats de Charlie Hebdo, de Libère Cacher et également de cette policière Clarisse-Agent-Philippe tuée par Hamedi Koulibaly.
00:08On se souvient des débats il y a dix ans sur les minutes de silence, certaines n'étaient pas respectées.
00:13Qu'est-ce que l'éducation nationale a prévu mardi pour les dix ans de l'attentat de Charlie Hebdo ?
00:18Est-ce que par exemple vous avez prévu de montrer des caricatures de Charlie Hebdo, des caricatures religieuses aux élèves ?
00:26Les valeurs de la République, la laïcité, ça fait l'objet d'un enseignement tout au long de l'année.
00:31Il y a des travaux qui ont été conduits sur la liberté d'expression, la liberté de la presse et donc les établissements sont invités à échanger avec leurs élèves sur ces questions de la liberté d'expression, de la liberté de la presse à partir des travaux qui ont été menés.
00:46Est-ce que par exemple vous considérez qu'il faut montrer des caricatures, par exemple des caricatures du prophète, celles que l'on pouvait voir et que l'on peut voir dans Charlie Hebdo aux élèves ?
00:53En fait, je pense que c'est important d'expliquer aux élèves ce que veut dire la liberté d'expression, la liberté de la presse dans notre pays.
01:00On peut leur montrer ces caricatures ?
01:02Oui, on peut leur montrer ces caricatures et je vous dis, ça fait l'objet d'un travail.
01:06Ce ne sont pas des sujets très simples pour tous les enfants et donc ça fait l'objet d'un travail non pas cinq minutes dans l'année mais tout au long de l'année et c'est ce travail qui sera partagé avec les élèves mardi.

Recommandations