• l’année dernière
Au ministère de l'Agriculture

Category

🗞
News
Transcription
00:00Bon écoutez, d'abord je voudrais dire que j'ai conclu aujourd'hui l'ensemble des rencontres que j'avais prévues, avec l'ensemble des organisations professionnelles,
00:16et la rencontre d'aujourd'hui a été avec les représentants du MoDef.
00:22On a donc convenu que sur les grands sujets qui vont venir, je parle en particulier du rapport qui va être fait sur les contrats laitiers,
00:32et bien le MoDef sera informé, associé à la réflexion qu'on va mener ensuite.
00:38Et puis sur d'autres sujets, au mois de septembre aussi j'aurai un déplacement qui sera prévu pour aussi aller sur le terrain.
00:48Et puis après il y aura un processus électoral dans les chambres d'agriculture, avec une réforme, même si dans la discussion c'est jamais assez,
01:02mais en même temps je pense que du côté du MoDef, ce qui est proposé est déjà aussi une avancée.
01:08Ce n'est pas la première fois bien évidemment que mes collègues et moi venons dans ces murs du ministère de l'agriculture,
01:14mais c'est en tous les cas la première fois que nous sommes invités à participer à un déjeuner de travail,
01:21parce que véritablement là, au delà de l'aspect un peu convivial qu'est le déjeuner, il y a véritablement eu cette réunion de travail qui a été très très fructueuse.
01:34Ce qu'on tient à relever nous, à prime abord, c'est l'engagement du ministre, puisque lui ce n'est pas limité à faire des promesses,
01:44comme on avait pu nous en faire jusque-là, pendant 25 ans on nous disait annuellement qu'on allait réviser le taux de représentativité chambre d'agriculture.
01:52Là, même si nous on espérait être un peu en dessous du seuil des 10%, mais de 15% il passe à 10% avec son décret de la semaine dernière.
02:02Ça c'est une chose qui est actée. On s'en félicite, puisque le taux de représentativité dans les départements est ainsi baissé.
02:10Les droits de plantation, vous savez, depuis longtemps on entend parler des droits de plantation.
02:14Nos viticulteurs du MoDef étaient très inquiets depuis des années par rapport à ces droits de plantation.
02:20Le ministre nous dit là que ça va être prochainement acté. Voilà des évolutions importantes.
02:27Il vous l'a dit aussi, nous allons être associés à des discussions par rapport à ce qui concerne la contractualisation.
02:33Voilà des choses qui sont très intéressantes pour ce qui concerne notre syndicat et qui est de bonne augure pour l'avenir de la forme d'exploitation que nous défendons.
02:44Il l'a dit tout à l'heure, alors même si on n'emploie sûrement pas les mêmes termes, nous on parle d'exploitation familiale.
02:50Certes c'est une image, une exploitation qui reste à taille humaine, avec le souci de maintenir de l'emploi dans les exploitations, mais aussi des hommes sur les territoires.

Recommandations