Adoption de la Loi Garot, casier judiciaire des soignants et questionnements au sujet d’un psychiatre démis de ses fonctions, voici les 3 infos à retenir cette semaine.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Adoption de la loi Garot, casier judiciaire des soignants et questionnement au sujet d'un psychiatre démi de ses fonctions, voici les trois infos à retenir cette semaine.
00:11L'Assemblée nationale a adopté mercredi soir, en première lecture, le texte instaurant une régulation de l'installation des médecins pour lutter contre les déserts médicaux.
00:20La proposition de loi a été votée très largement dans une assemblée vide, par 99 voix contre 9, et ce malgré l'opposition du gouvernement et de la majorité de la profession,
00:31notamment des étudiants et internes en médecine, qui ont manifesté fin avril.
00:35Le ministre de la Santé, Yannick Noderre, a salué le travail du groupe Transpartisan après le vote, mais a rappelé sa position contre la mesure.
00:42Le texte doit maintenant poursuivre son chemin au Sénat, probablement à partir de l'automne prochain.
00:47Le gouvernement veut étendre l'accès au casier judiciaire des soignants par leur ordre professionnel respectif.
00:53C'est ce qu'a déclaré mardi Yannick Noderre en réponse à l'affaire du chirurgien pédocriminel Joël Lesquarnèque.
00:59Le ministre de la Santé a expliqué qu'il faut notamment que les ordres puissent avoir accès aux fichiers des auteurs d'infractions sexuelles ou violentes.
01:07Il veut aussi qu'une inscription au casier judiciaire soit faite, même s'il y a appel de la personne condamnée, pour éviter que celle-ci ne passe entre les mailles du filet.
01:14Pour rappel, Joël Lesquarnèque est accusé de viol et agression sexuelle sur 299 patients, majoritairement des mineurs.
01:22Il avait été condamné pour détention d'images pédopornographiques en 2005, mais cela ne l'avait pas empêché de continuer à exercer ni se réinscrire à l'Ordre des médecins de Charente-Maritime.
01:32L'Ordre des médecins, qui justement a été mis en cause pour son inaction, a réclamé de pouvoir consulter ces différents éléments sur le casier judiciaire des praticiens.
01:39Désaccord sur un projet de transformation ou punition déguisé, c'est la question qui se pose concernant le professeur Bernard Granger,
01:47démis de ses fonctions de chef du service de psychiatrie de l'hôpital Cochin en janvier dernier.
01:52Selon la version officielle, la décision viendrait d'un désaccord sur le déménagement de ses locaux,
01:57mais selon le médecin, on lui aurait fait payer son rôle de lanceur d'alerte dans l'affaire d'un suicide d'un chirurgien parisien en 2019.
02:03Le psychiatre avait dénoncé les agissements du directeur de l'hôpital Avicienne de Bobigny dans l'affaire du suicide du professeur Christophe Barra,
02:11un chirurgien qui s'est défenestré du cinquième étage de l'établissement en février 2019.
02:15Sous-titrage Société Radio-Canada