Les 133 cardinaux électeurs, venus de 70 pays - un record - entament ce mercredi 7 mai le premier jour du conclave, une réunion à huis clos pour élire le successeur du pape François, mort le 21 avril dernier. Un cérémonial extrêmement codifié et suivi avec attention par quelque 1,4 milliard de catholiques.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Le problème c'est qu'il faut toutes les qualités. C'est-à-dire qu'en fait la première qualité c'est effectivement une dimension spirituelle extrêmement forte parce que le pape est un leader spirituel et qu'on a besoin d'être nourri, de sentir quelqu'un qui se nourrit de la parole de Dieu, qui a soif de Dieu.
00:21C'est quelqu'un qui doit avoir un fond doctrinal, dogmatique, donc une culture extrêmement solide. C'est quelqu'un qui doit avoir un sens politique parce que c'est un leader politique.
00:36Donc c'est déjà trois énormes qualités. Ça doit être un pasteur, quelqu'un qui doit aimer le contact des personnes. Et puis enfin c'est quelqu'un qui doit avoir ce que je ne sais définir autrement que comme un supplément d'âme.
00:54Voilà, il a quelque chose de plus. Et donc autant dire que toutes ces qualités sur un seul homme, c'est difficile à trouver. Il n'y en a pas 36, il n'y en a pas 135.