Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • aujourd’hui
Sylvain Maisonneuve, ancien conseiller à Bercy, a écrit "Ovnis, l'enquête déclassifiée". Il était l'invité de Première Edition. 

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Par l'invité de première édition, bonjour Sylvain Maisonneuve et merci d'être avec nous en ce 8 mai.
00:05Vous avez passé 5 ans à Bercy en tant que conseiller ministériel et vous sortez aujourd'hui chez Albin Michel un livre sur un sujet qu'on n'attendait pas vraiment à vrai dire.
00:14OVNI, l'enquête déclassifiée, décryptage des vidéos interdites du Pentagone, un livre dans lequel vous dites que l'existence des OVNI,
00:21objets volants non identifiés, est un fait qui n'est désormais plus contestable ni contesté.
00:26D'abord, qu'est-ce qui vous a poussé à vous intéresser à ce sujet qui est plutôt éloigné a priori du ministère des Finances ?
00:31Oui absolument, tout simplement parce que c'est aujourd'hui le sujet qui est probablement le plus sous-estimé alors qu'il pose des enjeux et des questions absolument stratégiques.
00:41Le plus sous-estimé par qui d'abord ?
00:42Parce qu'en France on considère qu'encore très largement c'est quelque chose qui relève du complotisme ou de la science-fiction ou de dérive sectaire
00:51alors qu'aux Etats-Unis c'est devenu un vrai enjeu de débat public avec une mobilisation du Congrès,
00:57des déclarations de directeurs de la CIA, des témoignages de pilotes de chasse, des vidéos, des rapports qui sont publiés chaque année.
01:03On va revenir d'ailleurs sur une des vidéos dont vous parlez.
01:05Vous dites dans le livre qu'il ne s'agit plus de croire mais de comprendre.
01:09Et justement pour cela vous vous penchez sur le cas le plus documenté qui existe à ce jour.
01:13C'est le cas qu'on a appelé Tic Tac.
01:15Vous voulez bien nous raconter de quoi il s'agit ?
01:17Oui absolument. En quelques mots, c'est un groupe aéronaval qui était au large de la Californie,
01:22donc un porte-avions et ses escadrons d'avions de chasse,
01:25qui ont été confrontés à un objet qui n'avait ni moyen de propulsion visible, ni fenêtre.
01:32Les images que l'on voit, c'est un QR code qui est dans votre livre et qui renvoie à ces images.
01:38Absolument tout à fait. On a mis des QR codes dans le livre justement pour que les lecteurs puissent s'approprier à la fois ces vidéos et aussi les débats qui ont lieu au congrès par exemple.
01:48A l'époque, que voient les pilotes de chasse américains ?
01:50Donc ils voient un objet qui fait à peu près la taille d'un avion de chasse, qui est blanc, sans aucune fenêtre, sans moteur et qui est capable d'atteindre des vitesses absolument extraordinaires,
02:01des forces d'accélération qui sont totalement incompatibles avec ce que l'on est capable de faire.
02:06Avec le niveau des connaissances technologiques de l'époque ?
02:08Absolument.
02:08Qu'est-ce que les documents déclassifiés aux États-Unis permettent de savoir ?
02:12Alors, beaucoup de choses. La première, c'est qu'il y a eu en fait une politique de désinformation qui a été mise en place par la CIA au début des années 50
02:23pour neutraliser l'intérêt du sujet dans le débat public et faire en sorte que ce qui était une question qui posait des enjeux très forts,
02:31notamment dans le cadre de la rivalité avec l'Union soviétique, on puisse le faire passer dans le champ du dérisoire, dans le champ de la fiction.
02:40Et c'est pour ça qu'il y a eu une politique très structurée. Les documents, aujourd'hui, le montrent bien. Il y en a d'autres.
02:46Quel genre de document ?
02:47Par exemple, le fait qu'il y ait eu un traité signé entre les États-Unis et l'Union soviétique pour s'alerter en cas de lancement de missiles nucléaires par des objets inconnus.
02:59Ce traité, qui a été signé en 71, il est arrivé après plusieurs incidents qui ont concerné des bases militaires américaines et soviétiques.
03:06Et il est aujourd'hui déclassifié et disponible en ligne.
03:08Toutes les théories, dans votre livre, vous parlez d'une stratégie délibérée de la part de la CIA de désinformation.
03:14Vous avez d'autres preuves que celle-ci de cette stratégie ?
03:17Alors justement, les documents qui ont été déclassifiés et qui proviennent de la CIA et qui expliquent qu'il faut mobiliser les télévisions, les films,
03:26pour justement neutraliser l'intérêt du public. Ils expliquent aussi des méthodes qui consistent à faire monter un certain nombre de cas
03:33dont on sait déjà qu'ils s'expliquent par des raisons conventionnelles pour pouvoir justement fournir ensuite une explication parfaitement rationnelle
03:41puisque évidemment la plupart des observations qui sont faites aujourd'hui par les civils en particulier ont des explications totalement raisonnables
03:48de satellites Starlink, la Station Spatiale Internationale, des drones, des astéroïdes ou des phénomènes météo mal connus comme les jets bleus.
03:58Alors tout cela est très documenté dans votre livre, dans lequel vous regrettez aussi l'absence de réaction des autorités françaises.
04:03Vous dites, les Américains sont en train vraiment de s'emparer du sujet. En France, que faudrait-il ? Vous voulez un ministère des OVNI ?
04:11Non, pas du tout.
04:11Il faudrait déclassifier certaines notions également en France ?
04:14Alors, on a été très pionnés puisqu'on a eu un organe civil qui a été créé dès 1977 à ce sujet qui s'appelle le GEPAN
04:21et qui aujourd'hui permet de remonter les témoignages de vous et moi si on voit quelque chose.
04:25Groupe d'études des phénomènes aérospatiaux non identifiés.
04:27Absolument. Tout le sujet, c'est de savoir si au niveau tant de la recherche que du ministère des Armées,
04:34on a de manière structurée une capacité de remonter des informations, de collecter de la donnée
04:38et de faire de l'analyse et de l'anticipation stratégique.
04:43Mais comment ont réagi vos collègues à Bercy quand vous leur avez annoncé que vous partiez pour faire un livre sur les OVNI ?
04:47Vous n'avez pas peur de passer pour un illuminé ?
04:49Oui, c'est le risque effectivement. La plupart ont été très intrigués parce qu'effectivement, j'ai passé quasiment 5 ans là-bas sur un certain nombre de crises.
04:59Ils ignoraient votre passion pour les OVNI peut-être ?
05:01Oui, c'est vrai que ça a surpris et à la fois il y a une curiosité naturelle quand même au ministère qui fait que globalement ça a beaucoup intrigué.
05:09Il y en a une partie évidemment, une minorité qui m'ont dit que c'était prendre un risque pour ma réputation.
05:14Et à la fois, on ne peut pas regretter le fait que le sujet soit radioactif à tort et soi-même ne pas aller de l'avant et essayer de sortir quelque chose sur son nom.
05:24OVNI, l'enquête déclassifiée, signée donc Sylvain Maisonneuve et CSO aux éditions Albin Michel.
05:28Merci d'être venu nous voir ce matin.
05:29Merci d'avoir regardé cette vidéo !

Recommandations