Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • hier
Les 133 cardinaux électeurs, venus de 70 pays - un record - entament ce mercredi 7 mai le premier jour du conclave, une réunion à huis clos pour élire le successeur du pape François, mort le 21 avril dernier. Un cérémonial extrêmement codifié et suivi avec attention par quelque 1,4 milliard de catholiques.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Oui, ils avaient jusqu'à 10h déjà ce matin pour rejoindre la résidence Sainte-Marthe où ils passeront les prochains jours.
00:06Et en effet, depuis quelques minutes, il y a cette messe qui a démarré ici à la Basilique Saint-Pierre en présence des cardinaux électeurs,
00:13les 133 cardinaux, mais également des cardinaux non électeurs, c'est-à-dire ceux qui ont plus de 80 ans.
00:18Ça, c'est la première étape de la journée. Un peu plus tard dans l'après-midi, les cardinaux qui vont participer au conclave,
00:24et bien ils vont rentrer dans la chapelle Sixtine. Tour à tour, ils vont prêter serment en latin.
00:29Et puis ensuite, on va refermer les portes de la chapelle Sixtine. Leurs téléphones portables vont être confisqués.
00:35Le réseau téléphonique va être brouillé. Et ça y est, le conclave va pouvoir démarrer avec un premier vote qui est prévu en fin de journée.
00:43Et vous le savez, désormais, le seul moyen de communication avec l'extérieur, c'est cette cheminée qui a été installée au-dessus de la chapelle Sixtine.
00:49Deux possibilités ce soir aux alentours de 19h. De la fumée noire, ça voudrait dire que les cardinaux
00:54ne se sont pas mis d'accord de la fumée blanche. Ça voudrait dire que deux tiers d'entre eux ont désigné la même personne pour devenir pape.
01:00C'est assez improbable que dès ce soir, on ait de la fumée blanche. Il faudrait plutôt attendre plusieurs tours de scrutin.
01:05D'ailleurs, à partir de demain, on passera à quatre votes par jour.
01:09Sous-titrage Société Radio-Canada

Recommandations