Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • hier

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Allez le Club Culture d'Europe un matin, Nicolas Carreau, le livre du jour, c'est un format poche ce matin, le dernier, non c'est pas le dernier, d'Olivier Adam, si c'est le dernier ?
00:08Oui, qui s'appelle Il ne se passe jamais rien ici, ça sort aujourd'hui chez Gélu, ça commence avec Antoine, c'est lui qui raconte, il vit dans un village près d'Annecy sur les bords du lac, il n'a pas un sou, il a bientôt 40 ans mais il ne fait pas grand chose de sa vie, il est logé dans un appartement familial,
00:23mais c'est un studio au-dessus d'autres appartements loués aux touristes et son père lui interdit l'accès au jardin pour que les locataires en profitent et interdiction non plus de faire du bruit dans l'escalier quand ils sont là, il traînasse en fait, il prend des petits boulots quand ils viennent,
00:36son copain Alex par exemple l'emmène parfois dans sa camionnette pour aller vider une maison à la demande d'un propriétaire pour vendre les objets à la brocante, mais la plupart du temps il est au café des sports à se maudire en pensant à son fils dont il n'a pas la garde,
00:48il faut dire qu'il avait trompé Marlène la mère quand elle était enceinte avec Fanny, son amour de jeunesse impossible.
00:53C'est du pur Olivier dans ça.
00:55Complètement, et puis il y a cette ambiance un peu brumeuse aussi. Deuxième chapitre, cette fois c'est Alex qui parle, on lui a volé sa camionnette, peut-être est-ce Antoine se dit-il,
01:03il allait clémer, il ne lui emprunterait pas sans l'en avertir quand même, et puis de toute façon le titre nous a prévenu, il ne se passe jamais rien ici.
01:11Mais on imagine qu'il va s'en passer davantage que prévu.
01:13Et évidemment, il va surtout se passer que l'on repêche le corps d'une femme dans le lac, ça se complique, et qui est le coupable idéal ? Antoine.
01:20Je ne vous dis pas pourquoi, on suit l'affaire mais les points de vue tournent, les témoignages s'accumulent avec chaque fois un mode de narration différent.
01:27On a eu Antoine qui reviendra, puis Alex, puis Marlène, puis un type surnommé Sushiman, puis Lucas, le nouveau compagnon de Marlène.
01:34Bref, je ne vous les fais pas tous, il doit y en avoir une douzaine, mais ça tient et ça donne un vrai rythme au livre.
01:38Ce n'est pas un thriller, pas vraiment non plus un roman à suspense, mais on ne le lâche jamais parce que ça sonne juste.
01:44Voilà, c'est un bon Olivier Adam, c'est en forme à poche, il ne se passe jamais rien ici, c'est chez Gélu, merci Nicolas Carreau.
01:53Le cinéma, cette semaine, vous nous parlez, Laurie Chaleva, d'une réunion du G7 qui tourne mal.
01:58Oui, ça part très loin, le film s'appelle Rumors, nuit blanche au sommet, un très beau casting, Denis Menocher, Alicia Vikander ou encore Kate Blanchet qui a un bel accent pour l'occasion puisqu'elle joue la chancelière allemande, totalement inspirée évidemment d'Angela Merkel.
02:12Alors, tout commence en fin de journée, les dirigeants du G7 sont réunis dans un château en forêt pour préparer une réponse à une crise dont on ne connaît pas vraiment les enjeux.
02:20Mais très vite, le cauchemar commence, il se retrouve totalement seul dans la nuit, confronté à des événements étranges.
02:26C'est complètement barré, c'est vraiment fini les discours, les chefs d'Etat passent en mode survie, le film va très loin dans l'absurde, tant dans le récit que dans la mise en scène, c'est absolument surréaliste.
02:51On est à la fois dans une comédie, un film d'horreur, une romance, il y a même des zombies. Bref, c'est une satire de la politique évidemment.
02:58Notre film européen de la semaine, c'est De Mauvaises Fois.
03:01Comédie la rente avec Pascal Demolon, réalisé par Alberic Saint-Martin.
03:05Et le film est librement inspiré du livre Les Pieuses Combines de Réginald de Thomas Hervouet.
03:10Alors, c'est l'histoire de Réginald.
03:12C'est l'histoire de Réginald, notaire de profession qui a deux préoccupations principales dans la vie.
03:24Sauver son château d'Élabré et empêcher sa fille de se marier avec un garçon qui n'est pas du goût de la famille.
03:28Ça fait une semaine qu'on se connaît et on part ensemble en vacances.
03:31En pèlerinage, on part en vacances.
03:33Est-ce que tu précipiterais pas un peu trop tes fiançailles ?
03:36T'es quand même pas en train de me renforguer ton peintre là.
03:38La prochaine fois que je te vois tourner autour de ma copine, je te fais bouffer tous les cierges de Paris-le-Moyal.
03:42On se détend là !
03:43Nous sommes détendus, ma chérie.
03:46Comédie burlesque qui s'amuse des clichés sur la religion, sur le rapport à la foi,
03:50avec beaucoup de respect et de bienveillance.
03:52Et puis on précise la présence toujours très drôle de Philippe Ducane, des Deschiens, dans le film.
03:56Merci beaucoup, Laurie Cholet. Il y a du talent chez les Hervouet, quand même.
03:59Il est prof de lettres, c'est ça, votre...
04:01Ah, vous, vous êtes très bien rancé.
04:03C'est votre cousin, votre neveu, c'est...
04:04Un neveu.
04:05C'est un neveu. On salue Thomas Hervouet.
04:08Merci Vincent. Allez, à demain. Merci Nicolas.

Recommandations