Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Et Théo, donc dès demain, la patience sera de mise pour les usagers de la SNCF.
00:04Les dizaines de réunions entre la direction et les syndicats de cheminots n'auront pas suffi à déminer le conflit social.
00:10Les syndicats qui réclament de meilleures conditions de travail, résultat, de nombreux trajets pourraient être impactés demain et durant tout le pont du 8 mai.
00:18La grève est toujours évitable, répète ces derniers jours le ministre des Transports, mais pour le moment, Antoine Bienveau, les discussions semblent au point mort.
00:26Oui, malgré plusieurs rencontres ces derniers jours entre les syndicats et la direction, aucun accord n'a pour l'instant été trouvé entre les deux parties.
00:34Sudrail et la CGT Cheminot, en pointe du mouvement, réclament toujours d'une part la revalorisation des salaires,
00:40mais aussi une réorganisation des plannings trop souvent modifiés à la dernière minute selon eux.
00:46Les syndicats appellent dès demain les standardistes téléphoniques et les agents d'accueil des boutiques SNCF à se mobiliser.
00:56Minime en début de semaine, mais à partir de vendredi, en revanche, de nombreuses suppressions de trains sont à prévoir selon les syndicats.
01:03Une grève en plein milieu d'un long week-end qui suit le pont du 8 mai que dénonce le ministre des Transports, Philippe Tabarro.
01:10Vendredi, il se disait toujours ouvert au dialogue, estimant, je cite, que la grève est toujours évitable, pointant néanmoins du doigt la posture d'affrontement des syndicats.
01:18Antoine Bienvaux pour Europe 1 et la SNCF communiquera seulement dans la journée les éventuelles annulations de trains.
01:25Exceptionnellement, les billets seront échangeables et remboursables sans frais jusqu'à la fin du mouvement de grève.
01:30Exceptionnellement, les billets seront échangeables et remboursables sans frais jusqu'à la fin du mouvement d'affrontement des syndicats et remboursables sans frais jusqu'à la fin du mouvement d'affrontement.