Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00À 13h52, le dernier sujet que je voulais aborder avec vous les amis, ça concerne évidemment cette menace de grève de la SNCF pour le prochain pont du 8 mai.
00:10Les syndicats de la SNCF menacent donc de faire la grève.
00:14Le ministre des Transports, Philippe Tabarro, ce matin sur BFM estime que celle-ci est toujours évitable et il affirme que les Français commencent à en avoir ras-le-bol.
00:22La grève est toujours évitable, il y a un moment de rétractation par rapport aux préavis qui ont été déposés.
00:28Je vous rappelle que ce sont des préavis dormants bien souvent qui existent depuis des mois et qui sont déclenchés du jour au lendemain.
00:34Et puis il y a quelque chose qui pose problème, c'est que les grévistes se déclarent non plus 48 heures avant mais 72 heures avant pour pouvoir permettre à la SNCF de prévoir un plan de transport et de prévenir les usagers en cas de perturbation.
00:49Les Français commencent à en avoir ras-le-bol de ce qui se passe au niveau de la SNCF et je pense qu'il serait raisonnable de pouvoir revenir à la raison.
00:58Voilà, je rappelle que plusieurs catégories de cheminots dont les conducteurs et les contrôleurs ont donc déposé un préavis.
01:04Jean-Michel Salvator, voilà, il disait ça commence à bien faire la semaine dernière, là c'est les Français en ont ras-le-bol.
01:10Oui alors...
01:11Et le bras de fer continue ?
01:12Le bras de fer continue, alors Philippe Tabarou, il est à l'origine d'une proposition de loi pour restreindre le droit de grève au moment des vacances.
01:19Alors ce texte a été voté au Sénat, bon ça serait peut-être pas mal qu'il aille un petit peu plus loin.
01:26Mais en fait ça pose un vrai sujet.
01:28C'est-à-dire que les syndicats ont fait le constat qu'ils n'avaient plus la capacité d'arrêter l'économie française en faisant grève au moment où les gens travaillaient.
01:38Parce qu'il y a le télétravail, parce qu'il y a le covoiturage, parce que finalement la société s'est organisée, il y a des alternatives.
01:44Et donc c'est vrai qu'une grève au moment où les gens travaillent, ça n'est plus très efficace.
01:48Donc on l'a fait pendant les week-ends.
01:49Et donc qu'est-ce qu'on fait ? On l'a fait pendant les vacances, parce que là on est sûr, alors là pour le coup, d'emmerder le monde au maximum.
01:56Et donc c'est ça qui est extrêmement choquant, alors que quand on regarde la SNCF, depuis trois ans les cheminots ont obtenu des augmentations de 10...
02:04Jamais finalement de faire des propositions.
02:06Ben non, parce que là ils ont un tel pouvoir de nuisance, alors on l'a vu à chaque vacances, on l'a vu lors des Jeux Olympiques, et donc évidemment ils continuent.
02:14Et moi je me demande si finalement, enfin c'est vrai que c'est assez compliqué, parce que c'est très difficile d'expliquer aux Français qu'ils n'auront pas de train.
02:21Avec une détérioration notable de l'image de la SNCF, puisqu'on vous le disait, il y a des alternatives qui s'organisent, et il y a aussi des Français qui disent maintenant on a la marre en fait.
02:29Alors la concurrence s'organise aussi, il y a Trenitalia, Renfe, voilà il y a des concurrents.
02:34C'est sûr que ce n'est pas à l'avantage de la SNCF, mais je pense que surtout ce n'est pas à l'avantage des syndicalistes qui sont déjà minoritaires dans le monde du travail,
02:45et qui finalement ne font que creuser davantage leurs tombes en menant ce genre d'action.
02:53Voilà, on les voit sur tous les plateaux effectivement, revendiqués, etc. Alors qu'on sait qu'ils ont eu des augmentations conséquentes, vous le disiez, 17%.
02:59Avec des préoccupations qui semblent tellement lointaines de celles du monde du travail.
03:06C'est-à-dire qu'on a bien conscience qu'aujourd'hui il faut travailler plus, qu'il y a un certain nombre de métiers pénibles.
03:14Mais cette pénibilité elle a quand même très largement été prise en compte dans les différentes actions des gouvernements d'ailleurs qui sont succédés,
03:24parce qu'on a toujours, et c'est peut-être ça aussi le drame, c'est qu'ultimement les gouvernements cèdent à chaque fois, ou presque,
03:33en tout cas des bouts de terrain à ces syndicalistes qui sont dans une radicalité qui nuit finalement à l'économie et à leurs propres intérêts.
03:41Et ce que dit aussi le ministre des Transports, c'est que ces grèves elles entraînent du report modal, mais du report modal malheureusement sur la route,
03:48c'est-à-dire que voilà, il y a des, sur des moyens de transport qui sont beaucoup moins décarbonés que le train, voilà,
03:54et il y a cette volonté finalement de décarboner le transport qui est bafoué.
03:59Oui, mais c'est vrai que ce qui est assez pervers dans ces grèves, c'est que les syndicats en fait,
04:04ils arrivent à cesser le travail pendant un temps minimum, c'est-à-dire en général au début de la prise de service,
04:10au moment de la prise de service, donc il faut une grève pendant 59 minutes, ou une heure, ou deux heures,
04:14et à partir du moment où les premiers trains ne partent pas, c'est tout le plan de transport de la journée qui est par terre.
04:19Et donc ces petites causes, énorme effet.
04:22Et ça aussi, c'est aussi assez scandaleux, parce que finalement, on voit bien que certains,
04:27que ces syndicalistes parviennent à mettre le système ferroviaire par terre, en ayant des retenues sur salaire très faibles.
04:33Comme il le dit, c'est évitable, c'est-à-dire que jusqu'au dernier moment, on va attendre, voilà, le week-end prochain du 8 mai, les Français sont...
04:39Je ne suis pas sûr qu'il soit sincère quand il le dit.
04:40Avec des Français, vous l'avez dit, avec des Français qui, aujourd'hui, font le choix de renoncer au train,
04:47et de préférer la voiture, quitte à davantage polluer, mais parce qu'ils n'en peuvent plus,
04:53de ces entraves qui leur sont faites, à pouvoir se déplacer librement, quand ils veulent, pendant leurs vacances.
05:01C'est donc un effet pervers, vous l'avez dit, de ces mouvements de grève.
05:06Eh bien, merci beaucoup, on suivra ça, évidemment.
05:09Alors, pourrons-nous partir en week-end, le week-end prochain ?
05:11On ne sait pas encore, en attendant, on est ensemble sur Europe 1, évidemment.
05:15L'aventure continue ce soir, Europe 1, soir week-end, avec Pascal de la Tour du Pain.
05:20Merci Géraldine.
05:20Merci Céline, bon week-end, et à lundi, c'était Céline Giraud sur Europe 1.
05:24Merci.
05:25Merci.