Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • il y a 3 jours
Un préavis de grève menace les trajets en train pour le pont du 8 mai. Les syndicats qui réclament des revalorisations salariales enjoignent plus que jamais la direction à négocier. CGT-Cheminots, FO et Sud-Rail ont déposé un préavis de grève pour les contrôleurs et conducteurs la semaine du 5 mai.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Oui, alors au milieu, il y a plusieurs centaines de milliers de personnes, pour ne pas dire des millions, pour quand même un litige.
00:06Alors les pouvoirs d'achat, les conditions de travail, c'est très respectable.
00:09Il faut savoir que la grève est déclenchée pour une augmentation de 100 euros et pour un changement du logiciel d'emploi du temps.
00:20Est-ce que ça vaut le coup de pourrir la vie de milliers de personnes, de centaines de milliers de personnes pour ça ?
00:24M. Villiers vous dit oui ?
00:25Oui, il dit oui. Nous, on dit non.
00:26Oui, je l'entends aussi.
00:27Non, non, parce que je pense qu'il y a des limites et M. Villedieu vient de le dire, la SNC fait un outil social, un outil écologique.
00:37Ça ne se torpille pas comme ça.
00:38Alors là, on est en train de torpiller un élément de mobilité qui est extrêmement vertueux et là, on va dans le mur.
00:45Ce n'est pas une grève unitaire, c'est une grève d'une petite catégorie qui a un pouvoir de nuisance maximum.
00:51Les contrôleurs qui ne sont pas les plus maltraités dans la profession comme Yves Tréhard vient de le souligner.
00:56Donc, soyons un peu raisonnables pour, enfin, c'est se moquer du cochon de payant qui s'appelle l'usager, le voyageur, le client, on appelle ça comme on veut.
01:05Mais ce n'est pas admissible.

Recommandations