🔴 Pour suivre toute l'actualité politique et parlementaire, abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/user/publicsenat?sub_confirmation=1
👉 Notre site internet : http://www.publicsenat.fr
▶️ Découvrez l'ensemble de nos replays : https://www.publicsenat.fr/replay
📬 Abonnez-vous à notre newsletter : https://bit.ly/NewslettersPublicSenat
🚀 Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook : https://www.facebook.com/publicsenat
X : https://twitter.com/publicsenat
Instagram : https://instagram.com/publicsenat
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/2996809/
Bluesky : https://bsky.app/profile/publicsenat.fr
Threads : https://www.threads.net/@publicsenat
TikTok : https://www.tiktok.com/@publicsenat
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00On a en permanence des exemples comme ça où on se met plein de contraintes, mais on ne s'assure pas que les produits qu'on importe respectent les règles.
00:08Et donc ça, c'est à chaque fois pour les entreprises européennes et les entreprises françaises, une concurrence déloyale qui n'est pas comprise.
00:18Ensuite, renforcer le contrôle des plateformes étrangères, des plateformes notamment, donc TEMU, Chain, toutes ces plateformes à bas coût.
00:26Vous avez sûrement pu entendre aujourd'hui le ministre de l'économie qui disait qu'on allait mettre des frais administratifs, le temps d'avoir l'exemption de banière de moins de 50 euros qui disparaîtrait dans deux ans, des frais de quelques euros.
00:43Je veux dire, là, on est complètement à côté de la plaque, là, en fait.
00:49Mais vraiment, je vous le dis parce qu'on a les Américains qui nous mettent des frais administratifs de 100 dollars et qui, en gros, ont compris que s'ils laissaient faire, en gros, ce serait la mort de nombreux commerces américains.
01:00Et nous, il nous faut deux ans pour faire supprimer l'exemption de banière et donc on met des frais de quelques euros.
01:06Mais moi, je vous dis, dans deux ou trois ans, on va faire une commission d'enquête pour savoir pourquoi on a tué notre commerce en France.
01:10Mais vraiment, si on n'est pas prêt à réagir, si on n'est pas capable de prendre des décisions rapides et des décisions impactantes...
01:17Moi, je ne dis pas que Trump, il fait des bonnes choses, mais en tout cas, il y a un truc qu'il a fait, c'est qu'il a su prendre au moins des décisions rapides sur ce point-là.
01:25Et nous, il nous faut deux ans. Voilà.
01:27Donc si l'Union européenne, c'est ça, il ne faut pas s'étonner, d'ailleurs, que les entreprises, elles ne s'y retrouvent plus.
01:31S'il faut deux ans pour se protéger, à la fin, ce sera la mort du commerce français, ce sera la mort de beaucoup de producteurs français et européens.
01:39Et dans trois ou quatre ans, on se posera des questions pour comprendre qu'il s'est passé.
01:43Donc, s'assurer du respect des normes européennes, parce qu'on sait que tous ces produits qui viennent, la plupart ne respectent même pas les normes sanitaires.
01:50Et donc, se renforcer avec l'intégration de clauses sociales et environnementales contraignantes pour tous les accords commerciaux.
01:59Sous-titrage Société Radio-Canada