Dans une tribune au journal Le Figaro, Gabriel Attal, président du groupe Ensemble pour la République à l'assemblée nationale et Marcel Rufo proposent des mesures pour réduire l'usage des écrans chez les mineurs.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Ça concernerait tous les jeunes de moins de 16 ans au Royaume-Uni, en l'occurrence ceux qui veillent tard pour rester sur les réseaux sociaux.
00:07Le gouvernement, pour l'instant, réfléchit à mettre cela en place, veut d'abord voir si ce serait efficace, mais l'objectif est double.
00:15D'abord, évidemment, c'est de limiter le temps que les jeunes gens des moins de 16 ans passent sur les réseaux sociaux et puis aussi mettre un cadre horaire.
00:22Non pas finalement dire vous ne pouvez aller qu'une heure ou deux sur les réseaux sociaux, mais leur dire à partir de telle heure vous ne pouvez plus y aller parce que ce n'est pas bon pour votre sommeil.
00:31Et cela a un impact aussi bien sûr sur la santé mentale et la santé physique des jeunes et bien sûr aussi leur capacité à se concentrer à l'école.
00:41Pour ce qui est des parents, eh bien beaucoup sont plutôt ouverts à la question parce qu'ils se sentent souvent impuissants.
00:47Ils ont l'impression souvent que leur enfant reste en ligne tard, même s'il a envie de dormir, tout simplement parce que leurs camarades sont encore en ligne et ce serait mal vu le lendemain s'ils étaient déconnectés plus tôt.
00:58Donc certains parents disent que c'est plutôt une bonne idée d'avoir cette imposition qui vient de là-haut, mais d'autres évidemment estiment que c'est quand même assez intrusif que le gouvernement mette un couvre-feu dans les maisonnées.