Ce lundi 28 avril s'est ouvert le procès de dix personnes accusées d'avoir pris part au braquage de Kim Kardashian dans un hôtel particulier de Paris, il y a près de neuf ans. Un braquage spectaculaire mais une fuite dans un grand désordre de "papys braqueurs" qui n'avaient pas mesuré le retentissement qu'aurait leur hold-up.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:01Au deuxième jour du procès du braquage de Kim Kardashian qui s'est ouvert hier à Paris, l'un des accusés, Younis Abbas, exprime des regrets à la barre.
00:09C'est une erreur complète. Derrière, elle a eu un traumatisme. Je n'avais jamais pensé à ça. J'ai beaucoup plus de regrets que de fierté.
00:16L'homme de 72 ans reconnaît avoir joué le rôle de guetteur pendant que ses complices se sont introduits dans la chambre d'hôtel de l'influenceuse.
00:23Interrogé plus longuement sur sa vie, ponctué à la fois de petits boulots et de séjours en prison, Younis Abbas avoue n'avoir pas toujours pris les bonnes décisions.
00:31Je me suis rabattu sur des raccourts si faciles qui n'ont fait que compliquer ma vie. Plus les peines sont longues, plus on s'habitue.
00:38L'homme justifie le braquage par un besoin d'argent, la banque ne lui accordant pas de crédit. Par le biais de son avocat, il dit s'être rendu compte de son erreur.
00:46Il n'essaye pas de se trouver des excuses. Il n'est pas en train de se positionner en tant qu'héros, loin de là. Ce n'est pas un héros.
00:51Monsieur Abbas, c'est quelqu'un qui a commis des faits qui sont criminels. Il essaye simplement d'expliquer les raisons sur son parcours qui l'ont permis ou en tout cas de réaliser ces actes-là.
01:02Un autre accusé, Didier Dubrec, soupçonné lui d'avoir braqué Kim Kardashian avec une arme dans sa chambre d'hôtel, a également été appelé à la barre en fin de journée.
01:10Âgé de 70 ans, dont 20 passés derrière les barreaux, l'homme conteste les faits qui lui sont reprochés.
01:15Diminué physiquement et gravement malade, il a choisi de rester assis pour témoigner.
01:19Le cerveau présumé du braquage sera quant à lui présent demain au palais de justice de Paris.