Michel Corriaux, délégué national Police Alliance, revient sur l'idée de saisir les téléphones portables des consommateurs de drogues: «Cette mesure ne va pas tout révolutionner mais va dans la bonne direction»
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Nous sommes avec Michel Coriot, bonjour, vous êtes délégué national du syndicat de police Alliance, merci d'être avec nous ce matin.
00:08Ma question, est-ce que c'est pour vous une bonne idée que de saisir les téléphones portables des consommateurs ?
00:12Est-ce que c'est efficace parce qu'un téléphone portable quelque part ça se rachète très vite ?
00:16Écoutez, en ce qui nous concerne, en tout cas pour Alliance Police Nationale, on salue toute l'initiative qui vise à fragiliser les réseaux de trafic de stupéfiants.
00:26Alors cette nouvelle orientation, cette nouvelle mesure, pour être très honnête, elle ne va pas tout révolutionner.
00:31Mais pour autant, sans être un bouleversement, je crois que c'est en tout cas un pas vers la bonne direction, une direction de fermeté.
00:38Alors pourquoi ? Parce qu'elle s'attaque non pas seulement aux trafiquants, mais aussi à ceux qui alimentent leur activité, c'est-à-dire les consommateurs.
00:46Et aujourd'hui, croire que le consommateur est un simple client passif, c'est se tromper.
00:51Un consommateur, ce n'est pas un client, c'est un rouage actif du crime organisé, c'est ça un consommateur.
00:58Et chaque achat de drogue finance un réseau, alimente des logiques de violence, de règlement de comptes, de criminalité.
01:05Et donc confisquer les téléphones, c'est finalement porter un coût intéressant au moyen logistique du trafic.
01:11C'est coupé en tout cas un fil essentiel du réseau.