Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • hier
"Pas moins de 400 000 personnes" ont assisté samedi aux funérailles du pape François entre les fidèles massés sur la place Saint-Pierre et le long du cortège dans les rues de Rome, a annoncé le ministre italien de l'Intérieur. François a été un "pape proche des gens avec un cœur ouvert à tous", a souligné le cardinal italien Giovanni Battista Re dans son homélie, mettant en avant ses "gestes" et "exhortations (...) en faveur des réfugiés et des personnes déplacées".

La messe, qui s'est achevée à midi, a été marquée par plusieurs salves d'applaudissements, notamment à l'arrivée et au départ du cercueil, ainsi qu'aux passages de l'homélie rappelant l'œuvre du pape argentin, décédé d'un AVC lundi à 88 ans.

Le cercueil a ensuite quitté le Vatican à bord d'une papamobile blanche découverte et au toit transparent pour être conduit de l'autre côté du Tibre, dans le centre de la Ville éternelle, jusqu'à la basilique Sainte-Marie-Majeure, où François a choisi d'être inhumé lors d'une cérémonie privée.

"Je souhaite que mon dernier voyage terrestre se termine dans ce très ancien sanctuaire marial où j’avais pour habitude de me rendre pour prier au début et à la fin de chaque voyage apostolique afin de confier avec confiance mes intentions à la Mère Immaculée et la remercier pour son attention sereine et maternelle."

Sur son sépulcre, il demande à ce qu’il soit "en terre, simple, sans décoration particulière et avec la seule inscription : Franciscus." Publié lundi par le Vatican, le document avait été rédigé en juin 2022.

En marge des funérailles, Donald Trump et Volodymyr Zelensky ont eu une rencontre "très productive" selon la Maison Blanche. Le président ukrainien a dit espérer "des résultats" et avoir discuté d'un cessez-le-feu "inconditionnel" lors de cette réunion "symbolique".

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Sous les applaudissements des fidèles, le cercueil du pape François est transféré hors de la basilique Saint-Pierre où il était exposé jusqu'à ce vendredi soir.
00:11A l'extérieur, 200 000 personnes ont assisté aux obsèques.
00:17Je le remercie pour tout ce qu'il a fait, pour tout le monde, pour nous. Il m'a aidé à comprendre tellement de choses.
00:23Je ne sais même pas comment l'exprimer, je suis très émue. J'espère que nous nous retrouverons là-haut un jour, comme il priait toujours pour nous.
00:32Je veux offrir ma prière, de ma part et de la part du monde entier, surtout des pauvres, car il était un pape pour les pauvres. Moi-même, je ne suis pas riche.
00:45La messe a été présidée par le doyen du Collège des Cardinaux, l'italien Giovanni Battistare.
00:49Le fil conducteur de sa mission a également été la conviction que l'église est une maison pour tous, une maison dont les portes sont toujours ouvertes.
00:59Il a souvent utilisé l'image de l'église comme hôpital de campagne, après une bataille qui a fait de nombreux blessés.
01:07Pour l'occasion, une cinquantaine de chefs d'État et de gouvernement sont présents à Rome.
01:11Présenté sur le parvis de la basilique Saint-Pierre, le cercueil a ensuite été emmené à Sainte-Marie-Major, l'une des quatre basiliques pontificales de Rome.
01:20La cérémonie d'inhumation, présidée par le cardinal Camerlin Kevin Farel, en charge des affaires courantes jusqu'à l'élection d'un nouveau pape, se déroulera en privé.
01:29Sous-titrage Société Radio-Canada

Recommandations