Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Bonjour Vincent Hervouët, vous avez vu BNP Paribas mis sur vous Vincent, on va parler de Boilem Sansal ce matin.
00:08On va parler de Boilem Sansal, Vincent, ce matin, il connaîtra son verdict jeudi et on se prend à espérer une grâce.
00:14Le Président Macron a dit qu'il souhaitait une issue rapide et le Président algérien Abdelmajid Tebboune lui répond que la crise est dans de bonnes mains pour être réglée.
00:23Oui, Abdelmajid Tebboune dénonce le cafarnaum politique en France, il n'a qu'un point de repère, son homologue Emmanuel Macron et il précise que les problèmes doivent être réglés par ceux que les présidents désignent.
00:34Alors tout ça mérite une traduction, le cafarnaum s'appelle Bruno Rotaïo, le régime algérien a besoin d'ennemis à haïr et il aimerait avoir le scalp du ministre de l'Intérieur qui a l'outrecuidance de renvoyer les OQTF d'où ils viennent.
00:47La personne désignée est le ministre des Affaires étrangères à TAF, son interlocuteur sera donc Jean-Michel Barraud, ça tombe bien, il ne connaît rien à l'Algérie, il va apprendre à négocier avec des gens qui réclament des excuses des professionnels formés à l'école soviétique, il a expliqué hier soir qu'il fallait trouver les voies de la communication dans l'intérêt des Français.
01:13Ça promet, tenir une ligne ferme sera un rôle à contre-emploi, mais on comprend mieux pourquoi il est allé rompre le jeûne du ramadan à la grande mosquée de Paris, c'est incongru qu'un ministre qui a plein la bouche de la laïcité se prête à ce genre de cérémonie, personne ne l'imagine à la veillée pascale, mais le recteur de la mosquée fut le président du comité de soutien à la réélection du président Théboune, réélu avec 94,6% des voix dans des conditions qui font rire du fond de l'Afrique jusqu'au Kremlin.
01:42L'Algérie a bien deux ambassades à Paris, une qui boude, privée d'ambassadeurs, et une autre qui fait du business à l'âle, la grande mosquée.
01:49Alors les voies de la diplomatie sont tortueuses.
01:51Le langage est pire, à Bruxelles le président Macron a enfin parlé de Boilem Sansel, il a commencé par « j'ai confiance dans le président Théboune et sa clairvoyance ».
02:01Quand on sait que Boilem Sansel est en prison parce qu'Emmanuel Macron lui a donné la nationalité française et que le régime a voulu se venger du président qui a reconnu les droits du Maroc sur le Sahara occidental,
02:12on comprend le mépris dans lequel le régime algérien tient les dirigeants français.
02:17En même temps, le président Théboune est un maître en flagornerie au Kremlin, sans rire, et il avait salué en Vladimir Poutine un ami de l'humanité.
02:26Écoutons encore Emmanuel Macron, il dit à propos de l'arrestation de Boilem Sansel « on a affaire à un grand écrivain, qui plus est malade ».
02:33C'est vrai, mais c'est pas la question.
02:35C'est parce qu'il est français que Boilem Sansel est aux oubliettes, si c'était un inconnu ce serait le même scandale.
02:41Enfin, le président pense qu'une issue humanitaire est importante aussi pour l'Algérie.
02:46Alors quand les victimes donnent des conseils aux agresseurs, en général ils les incitent à recommencer.
02:52Mais pourquoi l'Algérie envisagerait-elle de libérer Boilem Sansel ?
02:55Parce qu'il y aura une rançon, des visas, les accords de 68, le business de la grande mosquée, le passeport diplomatique de complaisance, la résidence des Oliviers.
03:03À Alger, qui sait, vous aurez la réponse un jour à la question.
03:07En attendant, il faut lire 2084, le dernier roman de Boilem Sansel.
03:11Ça se passe dans un régime totalitaire, avec son ministère des archives, des livres sacrés et des mémoires saintes pour trafiquer l'histoire, comme en Algérie.
03:20Son ministère de la santé morale, qui traque les pensées déviantes, comme la police a fouillé les SMS de Boilem.
03:27Ses slogans, le mensonge c'est la vérité, la logique c'est l'absurde.
03:31Sansel est bien un prophète, il vit depuis 4 mois le cauchemar qu'il avait décrit.
03:36Signature Europe 1, ainsi va le monde.