Olivier Besancenot, membre du Nouveau Parti anticapitaliste et ancien candidat à la présidentielle, et Philippe Brun, député Parti socialiste de l’Eure et vice-président de la commission des Finances, étaient les invités de BFMTV ce dimanche 2 février.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Demain, engagement de la responsabilité de François Bayrou, qui va donc dégainer l'article 49.3 avec un vote d'une motion de censure qui sera donc deux jours plus tard, mercredi.
00:10Question très simple, est-ce qu'enfin les socialistes ont décidé si, oui ou non, ils allaient censurer François Bayrou ?
00:18On n'a pas compris, il faut nous expliquer là.
00:20Écoutez, c'est simple, on est en train d'en discuter, on n'a pas la réponse.
00:24Écoutez, on est dans un parti démocratique, donc il n'y a pas un chef qui nous dit ce qu'on doit faire, donc on en discute.
00:29Qu'est-ce qu'on a essayé de faire depuis maintenant un mois et demi, c'est de tout faire pour essayer de donner un budget à la France.
00:34J'ai participé avec Boris Vallaud, Olivier Faure, Jérôme Guedj, Patrick Cannaire, Claude Reynal, Thierry Kosick à des réunions pour essayer de trouver des points de compromis pour adopter un budget pour la France.
00:46Nous avons obtenu un certain nombre de concessions, ils sont revenus sur la suppression des 4000 postes d'enseignants, ils sont revenus sur la hausse des tarifs de l'électricité, ils sont revenus sur un certain nombre de coupes dans l'enseignement supérieur et la recherche.
00:56Est-ce qu'en réalité ces concessions sont suffisantes, Philippe Brun ?
00:57Nous avons dit que le compte n'y était pas, de notre point de vue, notamment on attendait des mesures sur le pouvoir d'achat qui ne sont pas venues et qui n'ont pas été…
01:04Le compte n'y est toujours pas.
01:06De notre point de vue, le compte n'y est pas, c'est pourquoi nous avons voté contre ce budget.
01:09Donc ça veut dire qu'en l'état, vous censureriez si le texte n'évolue pas ?
01:12Je me termine, donc nous avons voté contre le budget en commission mixte paritaire, si demain François Bayrou ne dégainait pas le 49.3, nous voterions contre ce texte que nous estimons qu'il est trop austéritaire.
01:22Maintenant la question va se poser de la censure qui est la suite de la discussion et pour l'instant, nous n'avons pas tranché cette question et nous devons finalement faire une balance entre deux choses.
01:31Un, le coût de ce budget pour les Françaises et les Français compte tenu de toutes les coupes qui sont faites dans les services publics et de l'autre, le coût de la censure pour l'économie française dont on a vu à quel point elle avait besoin d'un budget.
01:42C'est la décision qu'on prendra d'ici mercredi prochain.