La France insoumise a dénoncé mercredi "l'interruption par le Parti socialiste du Nouveau front populaire" après le refus du PS de voter la censure du gouvernement Bayrou.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Vous avez entendu Lamartine Panot qui dit qu'on s'excusera pour ses affiches que si le PS s'excuse pour le budget. Est-ce que vous vous excusez pour le budget ?
00:06Écoutez, cette situation, elle est très difficile. Les Français, je pense, en ont conscience. Il n'y a pas de majorité à l'Assemblée nationale.
00:17Nous sommes au mois de février 2025 et la France n'a toujours pas de budget. Il est faux de dire, comme l'affirment plusieurs cadres de la France Insoumise,
00:23qu'on pouvait continuer avec la loi spéciale. Cette loi spéciale, pour les Français qui nous écoutent, une loi qui a permis de reconduire provisoirement
00:32les crédits de 2024 sur l'année 2025, ne permet pas de tout faire. Elle ne permet pas, par exemple, de prélever 20 milliards de nouveaux impôts sur les riches
00:41et les grandes entreprises que nous avions obtenus dans le cadre du budget 2025. Elle ne permet pas, à la commande publique, d'investir pour les travaux.
00:50Il y a plein de petites entreprises, de petites TPE, PME, qui nous contactent pour nous dire qu'on va devoir licencier s'il n'y a pas de budget.
00:56Elle ne permet pas aux associations d'embaucher, notamment d'embaucher.
01:00Donc vous dites qu'il fallait un budget ?
01:02Il fallait un budget. Après, ça ne fait plaisir à aucun député socialiste, puisque nous avons voté contre ce budget en commission mixte paritaire au Sénat.
01:12C'est une couleuvre qu'on avale, mais on le fait pour tous les gens qui s'inquiètent et qui disent qu'il fallait un budget.
01:19Parce que si on censurait là que le gouvernement tombait, il se passe quoi après ?