• il y a 3 heures
Début d'une semaine à danger pour François Bayrou. Le Premier ministre va utiliser l'article 49.3 à deux reprises ce lundi 3 février pour la première fois depuis sa nomination à Matignon, afin de faire passer le budget de l'État et une partie du budget de la Sécurité sociale à l'Assemblée sans vote des députés. Il s'expose ainsi à une double motion de censure, dont l'avenir demeure incertain. Lors du Bureau national, le PS a annoncé qu’il ne voterait pas la motion de censure.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Le budget qui est soumis aujourd'hui à notre vote est un budget pire que celui de Michel Barnier qui aurait certainement été censuré si la censure n'était pas arrivée avant via le PLFSS.
00:11Le nouveau Premier ministre soumet en effet aujourd'hui à cette Chambre les conclusions d'une commission mixte paritaire qui aboutirait à un budget encore plus austéritaire et plus nocif pour le pays que ce que projetait Michel Barnier.
00:23Les instituts et les institutions les plus autorisées comme François Eccal ou encore la Cour des comptes concluent que le déficit est dû avant tout à la baisse des recettes.
00:33Selon la même Cour des comptes, pour la seule année 2024, 60 milliards d'euros manquent dans les caisses de l'État à cause des réformes fiscales entreprises depuis 2017.
00:42Et vous prévoyez donc de les abaisser de 6,2 milliards d'euros par rapport à Michel Barnier, ne taxant plus les ultra-riches et les grandes entreprises que sur un an.
00:52A l'inverse, en prévoyant des coupes budgétaires supplémentaires de 6,4 milliards d'euros, vous aggravez le problème.
00:59L'Observatoire français des conjonctures économiques chiffrait au mois d'octobre que le budget Barnier aurait un effet récessif de 0,8 points par rapport au PIB.
01:08Votre budget est donc bien davantage austéritaire, il coûtera donc encore plus cher en termes récessifs.
01:15Avec ces 6,4 milliards que vous ajoutez aux coupes de Michel Barnier, on atteint 23,5 milliards de coupes budgétaires de l'État.
01:25C'est un record depuis 25 ans. Des ministères essentiels auront leur budget amputé.
01:31Le travail, moins 3,1 milliards corrigés de l'inflation.
01:35L'écologie, moins 2,6 milliards corrigés de l'inflation.
01:39Le logement, à périmètre égal, moins 1,5 milliards corrigés de l'inflation.
01:44La recherche et l'enseignement supérieur, moins 1,5 milliards corrigés de l'inflation.
01:49Et le sport, année post-Olympique, moins 197 millions.

Recommandations