La chronique La chronique station avec Yves Nicolin, Maire de Roanne et président Roannais agglomération
---
Abonnez-vous pour plus de contenus : http://ow.ly/7FZy50G1rry
———————————————————————
▶️ Suivez le direct : https://dai.ly/x8jqxru
🎧 Retrouvez nos podcasts et articles : https://www.sudradio.fr/
———————————————————————
🔴 Nous suivre sur les réseaux sociaux 🔴
▪️ Facebook : / sudradioofficiel
▪️ Instagram : / sudradioofficiel
▪️ Twitter : / sudradio
▪️ TikTok : https://www.tiktok.com/@sudradio?lang=fr
##VV_STATION_E##
---
Abonnez-vous pour plus de contenus : http://ow.ly/7FZy50G1rry
———————————————————————
▶️ Suivez le direct : https://dai.ly/x8jqxru
🎧 Retrouvez nos podcasts et articles : https://www.sudradio.fr/
———————————————————————
🔴 Nous suivre sur les réseaux sociaux 🔴
▪️ Facebook : / sudradioofficiel
▪️ Instagram : / sudradioofficiel
▪️ Twitter : / sudradio
▪️ TikTok : https://www.tiktok.com/@sudradio?lang=fr
##VV_STATION_E##
Catégorie
🚗
AutoTranscription
00:00Direction le département de la Loire à Rouen, sa gastronomie, ses paysages, sa tradition industrielle et aujourd'hui les medtechs et le développement durable.
00:08Yves-Nicolas, bonsoir, vous êtes maire de Rouen et président de Rouenais Agglomérations. Votre ville et son agglomération se transforment.
00:16Vous avez beaucoup investi dans les infrastructures de production d'énergie renouvelable dans les transports. Racontez-nous.
00:23Effectivement, Rouen Agglomérations depuis 2014, donc ça fait un peu plus de dix ans, a décidé de miser vraiment sur la production locale d'énergie renouvelable.
00:31Et nous avons pour ça, et nous sommes la seule collectivité de France à faire comme ça, donc créer une société d'économie mixte où nous allons produire nous-mêmes,
00:40être propriétaire de nos parcs éoliens, de nos fermes photovoltaïques, faire de la géothermie profonde, de façon à ce qu'en 2050, 50% de l'électricité qui sera consommée sur notre territoire
00:50soit produite localement par une société d'exploitation et de production publique. Et puis, nous avons aussi engagé de gros chantiers, notamment pour décarboner nos transports,
01:01puisque nous serons cet été la première agglomération de France à avoir 100% de son réseau de bus électriques. Et nous allons ainsi basculer des bus qui étaient diesel en 100% électriques.
01:13Et à côté de ça, on développe tout un parc de bornes de recharge pour pouvoir faire en sorte que les partis citoyens puissent recharger leurs véhicules de façon beaucoup plus commode et moins chère.
01:24— Alors Rouen attire les investisseurs. Vous avez un fleuron industriel avec Michelin et KNDS et leurs innovations. Aujourd'hui, vous accélérez la décarbonation des transports.
01:33Vous avez une annonce exclusive pour nos auditeurs. Vous avez décidé d'accueillir de nouveaux investissements privés ?
01:39— Oui, on accueille de nouveaux investissements privés, parce que jusqu'à présent, les bornes de recharge de véhicules électriques étaient portées par l'agglomération,
01:46par le syndicat départemental d'électrification, avec un réseau qui est déjà très important, puisque nous avons près de 70 bornes de recharge sur notre territoire.
01:54Mais aujourd'hui, nous avons un opérateur privé qui est venu nous voir en nous disant « En tant que station E, je suis prêt à venir vous installer des bornes de façon gratuite,
02:04à vous rémunérer même sur la vente d'électricité pour les recharges des véhicules ». Et donc nous ne pouvions pas retenir directement cette société.
02:10Mais nous avons lancé un appel à manifestation d'intérêt. Ils ont été les seuls à répondre. Et donc nous allons amorcer des installations de bornes qui sont
02:19non seulement des bornes de recharge, mais également des bornes sur lesquelles il y a des services, par exemple des casiers connectés, des mâts pour antennes de télécom, bref.
02:27Donc pour rechercher la valeur ajoutée, station E nous a proposé quelque chose qui est très intéressant pour nous, et puis surtout pour ceux et celles qui vont de plus en plus rouler en véhicules électriques.
02:36— M. le maire, je crois savoir que vous roulez en électrique depuis de nombreuses années. Ces voitures sont ultra-connectées ?
02:42— Alors non. Au départ, moi, j'ai fait un véhicule, une Peugeot-Ion. Donc c'était une petite peau de yaourt électrique avec une très faible autonomie.
02:52Puis après, on est passé à des véhicules comme les Zoé, etc. Et nous avons d'abord... Depuis 2017, nous avons été la première agglomération, la première ville de France
03:00à refuser d'acheter désormais des véhicules légers thermiques. Et donc tout notre parc est en train petit à petit de passer donc à l'électrique.
03:07Alors aujourd'hui, effectivement, ces véhicules sont connectés. Mais au départ, il l'était peu. Mais maintenant, nous avons, comme n'importe quel véhicule moderne,
03:15qui soit d'ailleurs même y compris diesel ou qui soit en essence, eh bien nous avons des véhicules électriques qui sont de plus en plus connectés, oui, effectivement.
03:22— Merci beaucoup Yves-Nicolas, maire de Rouen et président de Rouenais agglomérations.