🔴 Pour suivre toute l'actualité politique et parlementaire, abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/user/publicsenat?sub_confirmation=1
👉 Notre site internet : http://www.publicsenat.fr
▶️ Découvrez l'ensemble de nos replays : https://www.publicsenat.fr/replay
📬 Abonnez-vous à notre newsletter : https://bit.ly/NewslettersPublicSenat
🚀 Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook : https://www.facebook.com/publicsenat
X : https://twitter.com/publicsenat
Instagram : https://instagram.com/publicsenat
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/2996809/
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Hier, on a entendu notamment le premier secrétaire du parti, Olivier Faure, qui a dit qu'il censurerait François Bayrou en l'absence de réponse claire sur les retraites.
00:10Tout à l'heure, François Bayrou a déclaré lors de la séance de questions au gouvernement, s'il y a des progrès entre partenaires sociaux mais pas d'accord général, un texte sera soumis au Parlement.
00:20Est-ce que pour vous, c'est une réponse claire ?
00:22C'est une réponse. Peut-être revenir sur un mot que vous avez prononcé il y a un instant.
00:25Vous avez dit que le discours de politique générale, hier, du Premier ministre avait déçu les socialistes. Je crois qu'il a aussi beaucoup déçu les Français. Il n'a pas déçu que les socialistes.
00:34C'est vrai, c'est très récent, ce que vous venez d'annoncer là. Le Premier ministre a dit, semble-t-il, aux questions au gouvernement, à l'Assemblée,
00:41que s'il n'y avait pas consensus, il avait évoqué le mot de consensus sur la réforme des retraites entre les partenaires sociaux, il reviendrait, le texte serait proposé au Parlement.
00:51C'est une nette avancée. C'était ce que nous demandions hier, parce qu'autant il est juste, normal et de bon fonctionnement de transférer le dossier aux partenaires sociaux,
01:04c'est une question de démocratie sociale, autant le Parlement doit également garder la main.
01:10Et puis enfin, j'ajoute que rechercher le consensus me paraît un peu illusoire. Je ne vois pas comment le consensus peut se faire.
01:17En revanche, un accord majoritaire est possible et surtout un nouveau vote du Parlement. Donc c'est une avancée. Je ne sais pas si ça va suffire.
01:26Est-ce que ça suffit, effectivement, pour que vous ne votiez pas la censure, puisque c'est tout l'enjeu demain ?
01:31Rappelons qu'il y aura un vote sur la motion de censure déposé à l'initiative de LFI, communistes, écologistes, le reste du nouveau Front populaire.
01:38Nous avons dit hier soir, à l'issue du discours du Premier ministre, que le compte n'y était pas, qu'il manquait un certain nombre de mesures nouvelles,
01:46qu'il fallait que ce gouvernement prenne conscience que la politique précédente avait été battue dans les urnes en juillet,
01:51puis ensuite censurée avec le budget épargné, et que ce n'était pas possible de poursuivre la même politique.
01:56Voilà. Et nous avons dit aussi hier que nous nous donnions jusqu'à demain après-midi, jour du vote de la motion de censure à l'Assemblée.
02:03Vous négociez jusque-là ?
02:04Nous négocierons jusqu'au dernier moment, jusqu'à 3h moins 5, dans les couloirs de l'Assemblée nationale s'il le faut,
02:10puisque ce que nous voulons nous, c'est que dans cette déclaration de politique générale, il y ait des engagements fermes pour répondre à certaines des revendications des Français.
02:19On a parlé des retraites, mais il n'y a pas que ça.