• il y a 1 minute

Category

🗞
News
Transcription
00:00N'y croyez plus ! L'hydroxychloroquine que vous vendez à corse et à cri le professeur Raoult pendant le Covid ralliant à lui les complotistes anti-vacs, c'est fini !
00:09L'étude du professeur s'étant rendue célèbre pendant la pandémie, ont été tout simplement invalidées par l'éditeur d'une revue médicale servant de référence.
00:18Bonsoir Yasmine Nakatou !
00:19Bonsoir Pierre, bonsoir à tous !
00:21Cette rétractation, c'est un phénomène extrêmement rare !
00:24Oui absolument, c'est extrêmement rare et cela veut tout simplement dire que l'étude du professeur Raoult ne reposait pas sur des bases scientifiques solides.
00:32Quatre ans et demi après la publication de l'étude sur une probable efficacité de l'hydroxychloroquine sur le Covid,
00:38l'éditeur de la revue souligne des problèmes d'éthique et de méthodologie que détaille le professeur Mathieu Molimar, président de la Société Française de Pharmacologie et de Thérapeutique.
00:48Les règles minimales de vérification et d'inclusion dans les études n'étaient pas respectées.
00:53Deuxièmement, les méthodes de détection de la Covid n'étaient pas les mêmes à Marseille où on donnait l'hydroxychloroquine que dans les autres villes.
01:01Troisièmement, cet article a été publié en 24 heures, tout ça a été construit sur du sable.
01:05Cette étude qui, en mars 2020, avait suscité l'espoir, alors que des milliers de malades mouraient chaque jour, a eu des conséquences sur la santé de certains patients,
01:13puisque la prise d'hydroxychloroquine par les personnes infectées a parfois provoqué des effets indésirables cardiovasculaires graves.
01:20La Société Française de Pharmacologie a appelé à une remise en question plus large des travaux menés sous la tutelle du professeur Raoult, en particulier sur l'hydroxychloroquine.
01:29Merci Yasmine Akatou, spécialiste santé d'Europe 1.

Recommandations