Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • hier
Les 6 et 7 mai 2025, le comité éditorial de l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP) participe à un atelier stratégique visant à améliorer la couverture de l’élection présidentielle. Organisé par la direction générale, l’atelier renforce les compétences éditoriales en matière de rigueur, d’équilibre et d’éthique journalistique.

Catégorie

Personnes
Transcription
00:00Les 6 et 7 mai 2025, le comité éditorial de l'agence ivoirienne de presse AIP participe à un atelier stratégique visant à optimiser la couverture de l'élection présidentielle.
00:11Organisé par la direction générale, l'atelier renforcera les compétences éditoriales en matière de rigueur, d'équilibre et d'éthique journalistique.
00:19Le directeur général de l'agence ivoirienne de presse, Fosé Nidambélé, a rappelé le rôle impartial du journaliste dans la couverture de l'actualité.
00:27Les élections, c'est un moment de la vie de la nation.
00:32Ça fait partie des activités au quotidien de l'AIP, qui est de servir une information la plus complète possible sur tout ce qui se déroule sur le territoire national et naturellement des moments aussi importants que celui-ci.
00:52Je voudrais donc inviter chacun à consacrer la plus grande attention à ce qui va se dérouler.
01:02C'est un atelier très participatif où l'apport de chacun est important.
01:10Il faut donc avoir de l'écoute et surtout aussi contribuer.
01:18Personne n'est insignifiant pour être pris en compte.
01:21Personne n'est suffisamment important pour être la source clinique de savoir des propositions pour cet atelier.
01:32Des responsables éditoriaux et chefs de DESC ont salué l'initiative, soulignant l'importance de la crédibilité dans un contexte électoral.
01:40C'est une très belle initiative du directeur général de l'AIP.
01:45Nous avons donc entamé cette session aujourd'hui qui va durer deux jours.
01:49D'emblée, ça semble quelque chose de simple, comme si on avait l'habitude de faire, certes, mais c'est toujours bon de venir essayer de se rémémorer les principes de la couverture de l'élection.
02:05Les travaux aboutiront à une feuille de route détaillée, format de contenu, lutte contre la désinformation, diffusion multicanale et plan d'action avec indicateur de suivi.
02:15L'objectif est d'offrir aux citoyens une information fiable et équilibrée, gage d'un processus démocratique transparent.
02:23Nous avons arrêté cet énorme élément.
02:27Au niveau du format de production que nous devons faire, nous avons aussi proposé des brèves, nous avons proposé des reportages, des interviews avec les états-majors des différents candidats, mais aussi organisé des plateaux.
02:44Présidé par le directeur général, le comité éditorial de l'AIP est composé par les sous-directeurs, les rédacteurs en chef, les chefs de desk et les responsables des services de production, à savoir photos, vidéos, réseaux sociaux et fact-checking.
02:59Merci.
03:00Merci.
03:01Merci.

Recommandations