Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • hier
Le Centre Hospitalier Régional (CHR) de Gagnoa dont le service de néonatologie vient d’être réhabilité par l’Association des sages-femmes ivoiriennes, a reçu plusieurs dons de l’ordre des pharmaciens dont deux couveuses.
Pour le président national de l’Ordre des pharmaciens de Côte d’Ivoire, Dr Arouna Diarra, cette initiative vise à renforcer les capacités d’intervention de l’hôpital.

Catégorie

Personnes
Transcription
00:00Le centre hospitalier régional CHR de Gagnoua, dont le service de néonatologie vient d'être réhabilité par l'association des sages-femmes ivoiriennes, a reçu plusieurs dons de l'Ordre des pharmaciens, dont deux couveuses.
00:12Pour le président national de l'Ordre des pharmaciens de Côte d'Ivoire, Dr Haroun Nandiaha, cette initiative vise à renforcer les capacités d'intervention de l'hôpital.
00:21Les couveuses, parce que les couveuses, c'est pour sauver d'abord la vie. Il y a des enfants qui naissent prématurés ou bien de petits poids, qui ont besoin de vivre dans un environnement un peu proche de l'utérus de la mer, jusqu'à ce qu'ils puissent se prendre en charge.
00:36Et à ce niveau-là, généralement, il n'y a pas beaucoup d'assistance. Ça fait que souvent, on perd ses enfants.
00:41Le chef du service de pédiatrie du CHR de Gagnoua, Dr Maïzan Kossonou, a exprimé sa gratitude aux donateurs, puis rélevé l'impact réel des couveuses sur le bon fonctionnement du service.
00:53On fonctionnait quand même à minima. On prenait seulement les bébés en période néonatale qui n'avaient pas besoin d'hospitalisation de plus de 24 heures.
01:02En fait, ça aura une part vraiment très importante et essentielle, dans la mesure où ça va apporter une chance de suivi pour nos enfants en période néonatale qui ont besoin d'un plateau technique de pointe pour leur prise en charge.
01:16Ouvert en 1934, l'ancien CHR de Gagnoua, construit sur plusieurs hectares en plein centre-ville, comprend une dizaine de vieilles bâtisses, dont le service de néonatologie qui vient d'être réhabilité et équipé.

Recommandations