Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • aujourd’hui
Abengourou, chef-lieu de la région de l’Indénié-Djuablin, a abrité mercredi 02 avril 2025, l’ouverture d’un atelier inaugural d’une vaste campagne de sensibilisation nationale sur le nouveau Code de l’eau.
Cette initiative du ministère des Eaux et Forêts, en partenariat avec le Projet d’Appui à la Sécurité de l’Eau et à l’Assainissement (PASEA) vise à sensibiliser les populations et à recueillir leurs avis pour une application efficace de la nouvelle loi.
Selon les experts, les ressources en eau, qu’elles soient de surface ou souterraines, font face à une menace croissante dont la pollution.

Catégorie

Personnes
Transcription
00:00A Bengourou, chef-lieu de la région de l'Indénier-Djouablin, a abrité mercredi 2 avril 2025 l'ouverture d'un atelier inaugural d'une vaste campagne de sensibilisation nationale sur le nouveau code de l'eau.
00:12Cette initiative du ministère des Eaux et Forêts, en partenariat avec le projet d'appui à la sécurité de l'eau et à l'assainissement,
00:19vise à sensibiliser les populations et à recueillir leur avis pour une application efficace de la nouvelle loi.
00:25Selon les experts, les ressources en eau, qu'elles soient de surface ou souterraine, font face à une menace croissante dans la pollution.
00:33Plusieurs causes sont identifiées, parmi lesquelles on peut citer l'ébalisation rapide et croissante.
00:44La démographie qui augmente avec la pression sur nos réserves en eau.
00:49L'agriculture intensive qui entraîne une sur-exploitation et une production par les engrais et les pesticides.
00:59Alors, l'empaillage illégal et les recherches industrielles non traités qui constituent aujourd'hui les principales menaces faisant sur la qualité de notre ordre.
01:09Le secrétaire général de la préfecture Ncho David Ncho a salué cette initiative du ministère des Eaux et Forêts qui s'inscrit dans la gestion durable et concertée.
01:18Ces principes nous interpellent tous car chacun à son niveau a un rôle à jouer dans la mise en oeuvre de ce code.
01:29Les autorités administratives, les élus locaux, les structures techniques, la société civile, les entreprises et bien sûr les populations elles-mêmes.
01:38Après la ville d'Aben-Gourou, Cap sera mis respectivement sur les villes de Boaké, Korogo et Daloa avec l'objectif de promouvoir le nouveau code de l'eau et encourager sa mise en oeuvre en Côte d'Ivoire.
01:51Merci.
01:52Merci.
01:53Merci.
01:54Merci.
01:55Merci.

Recommandations