Chômage élevé chez les jeunes, carrières non alignées avec les études suivies, chefs d’entreprise qui doutent de l’efficacité du système éducatif… Pour donner des réponses à toutes les problématiques professionnelles des jeunes générations, le think tank Vers Le Haut a réalisé une étude sur les points de blocage entre la fin des études et le premier emploi.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Bismarck
00:00Bien dans son job pour parler du rapport entre le milieu éducatif et le monde du travail.
00:18Pendant longtemps, et on va en parler avec vous Stéphane Lipiansky, vous êtes directeur des études du Cintank Vers le Haut,
00:23créé en 2005 ou 2015, avec des associations, apprentis d'Auteuil notamment, le groupe Bayard et plusieurs autres,
00:34pour mettre l'éducatif et l'éducation au cœur des sujets, puisque le Président de la République souhaite ouvrir une grande convention.
00:43Je vous vois sourire sur l'éducation.
00:46Oui, ça part d'une insatisfaction sur la façon dont les sujets éducatifs sont abordés.
00:52Souvent uniquement sous le prisme scolaire, et puis souvent à l'intérieur du prisme scolaire, les programmes, les salaires des enseignants.
01:01Et puis finalement, on parle peu de ce qui fait tout le sel de l'éducation, c'est-à-dire des familles, du périscolaire, de l'éducation populaire, de l'insertion pro.
01:13Et puis on n'évoque pas tout ce qui fait la richesse du parcours du jeune, et c'est un peu ça que nous on porte.
01:21Alors, il y a quelques mois, vous avez, vous et vos équipes, évidemment, travaillé sur un grand thème, le monde du travail, nouvel horizon éducatif, avec un point d'interrogation.
01:31J'ai lu cette phrase que j'aimerais que vous me commentiez.
01:34Vous souhaitez accroître la diversification des apprentissages, intégrer le faire et pas seulement le savoir.
01:42Comment on fait concrètement ?
01:43Comment on fait concrètement ?
01:46Vous, comme moi, je pense qu'on a vécu une scolarité qui était assez passive.
01:52On était beaucoup assis et beaucoup à écouter.
01:55Et c'est un peu ça qu'on remet en question, avec l'idée concrètement qu'on peut mettre les enfants plus en action et les confronter plus à des situations qui s'assimilent un peu plus à ce qu'ils rencontreront après leur scolarité.
02:14Alors, ça peut être travailler plus sur des projets en groupe, plus connecter avec les choses qui les intéressent, c'est-à-dire les enjeux d'environnement, les enjeux d'égalité filles-garçons, plus aussi intégrer des enseignements pratiques dans leur cursus.
02:32Ce qui manque ? Vous pointez du doigt ces manques-là, en fait.
02:34Oui, ce qui manque à l'heure actuelle, en fait, on parle de collège unique, par exemple, mais le collège unique prépare en réalité uniquement au lycée général.
02:43C'est-à-dire que si vous vous orientez vers une voie professionnelle ou technique, en fait, vous n'y avez pas été, on va dire, initié pendant votre collège.
02:54Pas beaucoup d'activités manuelles, pas beaucoup, effectivement, de travail en groupe.
03:01Stéphan, il y a deux items qui nous intéressent, nous, ici, dans SmartJob.
03:04C'est que les entreprises doivent pleinement assumer leurs responsabilités éducatives.
03:08Et puis, un autre thème, là aussi, qui montre cette porosité, ou pas d'ailleurs, le monde du travail doit mieux répondre à sa vocation citoyenne.
03:16Alors, les dirigeants qui nous regardent vont dire, attendez, nous, on est là pour créer de la valeur, produire de la richesse, embaucher, faire en sorte que les gens se sentent bien.
03:24Qu'est-ce que vous voulez dire par là ?
03:26Je vous vois sourire.
03:27Non, mais parce que j'ai un peu l'impression qu'on se renvoie un peu toujours la balle.
03:31C'est-à-dire, il faut dire, nous, on sonde chaque année, notamment dans notre baromètre Jeunesse et Confiance, on sonde des jeunes, des parents et des dirigeants d'entreprise.
03:41Et chaque année, de façon récurrente, les dirigeants d'entreprise nous disent, les jeunes ne sont pas préparés au monde du travail.
03:47Ça, c'est clair.
03:4780% le disent. Bon, bah, dont acte, eh bien, les entreprises peuvent aussi plus s'impliquer pour des choses très simples.
03:57C'est-à-dire, aujourd'hui, il y a, toutes les entreprises n'accueillent pas des stagiaires, des alternants.
04:03Quand ils les accueillent, c'est souvent avec un cahier des charges qui n'est pas très clair sur qu'est-ce qu'ils doivent acquérir au sein de l'entreprise comme compétences, qu'est-ce qu'ils doivent vraiment développer.
04:14Le rôle, par exemple, dans les entreprises, le rôle des maîtres de stage, des encadrants n'est pas très valorisé.
04:23Et qui est un rôle éducatif.
04:24Oui, qui est un rôle pleinement éducatif.
04:25Exact.
04:26Et puis, il y a des jeunes collaborateurs qui arrivent dans l'entreprise avec des besoins.
04:31Par exemple, nous, dans notre baromètre, on a pointé le fait que les jeunes se plaignent de, finalement, de ne pas avoir assez confiance en eux, de ne pas oser prendre la parole, etc.
04:42Et on a interrogé les dirigeants d'entreprise pour savoir, est-ce que vous êtes prêts à mettre en place dans votre entreprise, par exemple, des ateliers pour travailler la prise de parole en public ?
04:50Ce qui peut être très utile d'avoir des jeunes collaborateurs qui s'affirment plus.
04:54Et bien, très peu sont prêts à le mettre en place dans leurs entreprises.
04:58Donc, c'est quelques exemples très concrets de ce qui peut être fait.
05:00Merci. Vous reviendrez peut-être nous parler plus largement même des propositions que fera le groupe des 150 citoyens tirés au sort.
05:08Je ne sais pas si vous allez tirer au sort pour débattre de ces sujets.
05:11J'imagine que vous serez en première ligne sur ce sujet, puisque le chef de l'État a annoncé un grand débat, une grande conférence citoyenne autour des enjeux éducatifs.
05:19Très large, horaires, organisation des journées de travail.
05:22Je pense que votre think tank vers le haut aura des choses à dire.
05:26Merci d'être venu nous rendre visite, Stéphane Lipiansky, directeur des études de ce think tank vers le haut.
05:32Merci de nous avoir rendu visite.
05:33Merci à vous.
05:34On tourne une page, on s'intéresse aux entreprises adaptées, ces entreprises qui ouvrent grand leurs portes aux personnes en situation de handicap.
05:41Comment cela marche ? Comment s'organise finalement le travail, l'organisation du travail dans ces entreprises, comme les autres, faut-il le préciser ?
05:50On accueille nos invités et c'est le débat de Smartjob.