Sur CNEWS, samedi 3 mai, Pascal Bitot-Panelli, expert en sécurité, revient sur les agents privés appelés à sécuriser Cannes : «Il faut se servir de tous les outils».
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Exactement. Alors, vous l'avez dit, c'est très important. On constate aujourd'hui qu'il y a une évolution du mode de production de la sécurité. Et quand l'espèce, on fait de plus en plus appel aux polices municipales et à la sécurité privée, et on constate leur légitimation en complément des forces étatiques.
00:20C'est ce que va faire M. David Linard. Il a raison. Il faut se servir de tous les outils. Comment ces agents sont armés ? Ils sont armés des armes de la catégorie D, c'est-à-dire des bâtons de défense, des bombes lacrymogènes de moins de 100 millilitres. Ils ont un gilet tactique, parfois un gilet pare-balles, un bouton d'alerte qui est relié au CSU, et ils vont patrouiller dans les immeubles.
00:49Vous l'avez dit, c'est très important. Dans les parties communes où il y a beaucoup d'occupations qui dérangent, qui inquiètent les habitants, dans les parkings, dans les sous-sols, sur les toits terrasses, pour travailler à limiter au maximum ces nuisances, ces sensibilités, et à faire remonter aussi, en collaboration avec la police municipale, des informations qui sont très intéressantes, notamment à Nice, en quelques mois.
01:16On a évacué beaucoup de personnes, on a fait beaucoup d'interventions, on a trouvé des armes blanches et des objets liés au trafic de stupéfiants.
01:26Donc, ces groupements inter-bailleurs de sécurité résidentielle ont un impact positif et restent un outil dont il faut aujourd'hui absolument se servir en complément des forces régaliennes.
01:40Merci d'avoir regardé cette vidéo !