• hier
L’expert en sécurité, Pascal Bitot-Panelli, était l’invité de Ça se dispute, ce vendredi 20 décembre, sur CNEWS. Il s’est exprimé sur le drame en Allemagne où un véhicule a foncé dans la foule d’un marché de Noël : «On est aujourd’hui dans un monde de violence et de danger où le danger peut surgir partout. La sécurité est une affaire de dosage et sur ces événements, on est obligé de mettre le curseur au plus haut».

Category

🗞
News
Transcription
00:00Pascal Vito Panelli, merci d'avoir accepté notre invitation, peut-être effectivement pour votre première réaction.
00:06On a vu, c'est donc un marché de Noël ce soir qui était la cible de cet attentat présumé, forte présomption d'attentat ce soir.
00:15Il y a toute la question de la sécurisation de ces lieux, nous l'évoquions avec Geoffroy Lejeune.
00:20Par rapport aux premiers éléments dont vous disposez, quel est le décryptage, l'analyse que vous pouvez nous partager à cette heure, mon cher Pascal ?
00:28Écoutez, j'entendais Geoffroy Lejeune et il a raison, mais on n'est malheureusement plus dans le même monde.
00:33On est aujourd'hui dans un monde de violences et de dangers et tout peut arriver partout.
00:39Ce soir, attendons que les choses soient consolidées avant de s'avancer.
00:44Mais de ce que j'entends, notamment du trajet assez long de ce véhicule et du nombre de blessés, c'est de mauvaise lecture.
00:55Alors en général, les marchés de Noël, comment on fait ?
00:58Ils sont sécurisés principalement par la commune ou par la ville qui organise, avec les forces de police municipales
01:06qui choisissent souvent une place assez ouverte, emblématique, où les gens pourront se promener, pourront avec leurs enfants assister à des spectacles.
01:16La police municipale, elle est en dynamique, c'est-à-dire qu'elle patrouille, elle est en statique, mais elle n'y passe pas ses journées non plus.
01:24On s'adjoint souvent à un contrôle d'accès avec un petit périmétrage de sociétés de sécurité privée et on peut y joindre le choix d'un emplacement
01:35avec du mobilier urbain de protection antiterroriste, des bornes, des potelets, des cubes, des choses très renforcées qu'aujourd'hui la technologie sait bien faire.
01:47Et oui, on en est malheureusement là, qui vont diminuer la vulnérabilité de ces lieux, empêcher ou ralentir les dangers liés à un camion, à une moto, à un véhicule bélier.
02:00– On pense à Nice, bien évidemment, c'était un scénario similaire quand ce camion avait foulé, nous nous souvenons tous, un 14 juillet sur la foule.
02:08Effectivement, ce véhicule qui traverse ce marché de Noël, visiblement, il a pu passer, si je puis dire, ce véhicule entre le périmètre de sécurité.
02:20Il y aura une enquête, bien évidemment, qui le déterminera, mais cela interroge aussi, bien sûr, sur la nécessité de protéger aujourd'hui ces marchés de Noël.
02:30– Oui, le danger est permanent, mais il est encore plus fort dans les moments, dans les périodes, sur les dates symboliques d'événements, notamment chrétiens.
02:40Il faut, autour de ces événements-là, essayer de monter le curseur, mais il faut pour ça en avoir les effectifs.
02:48Et bien évidemment, au-delà des polices municipales, on a le régaléat, on a les patrouilles de police nationale et de gendarmerie,
02:55mais qui ne peuvent pas sécuriser H24, les marchés de Noël.
02:59C'est bien là la question, dans ce monde qui devient un monde complètement fou, où on est obligé de mettre de la sécurité absolument partout.
03:09Vous savez, vous le disiez, c'est très juste, la sécurité, c'est une affaire de dosage.
03:14Et aujourd'hui, on est obligé, sur tous ces événements, d'être quasiment le curseur au plus haut.

Recommandations