Olivier Vial, directeur du CERU, revient sur la panne électrique qui a fortement touché l’Espagne et le Portugal : «Le nucléaire doit rester le socle de notre énergie».
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00En tout cas, on sait effectivement qu'on a un débat où l'énergie nucléaire à la fois nous garantit une souveraineté et nous garantit un avantage compétitif pour nos industries.
00:09Parce que si on avait un système du prix de l'énergie qui serait simplement basé sur le nucléaire, on aurait une énergie beaucoup moins chère.
00:18Et donc ça, effectivement, c'est un des vrais enjeux parce que ça nous donnerait un vrai avantage dans la compétition internationale.
00:23Et dans ce débat-là, il y a effectivement la nécessité de remettre tout à plat parce qu'il y a eu beaucoup, beaucoup de désinformations pendant des années, des décennies.
00:31Des désinformations qui ont été structurées, organisées, notamment on pense à ce qu'a fait l'Allemagne, des mouvements comme Greenpeace contre le nucléaire.
00:39Et donc aujourd'hui, on a besoin de débattre de ça parce qu'on a trop entendu de désinformations sur ces questions-là et on a besoin effectivement d'énergie complémentaire.
00:49Mais le socle de notre énergie, ça doit rester le nucléaire parce que c'est lui qui nous garantit une souveraineté totale.