Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • hier
Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur, est l'invité de C'est pas tous les jours dimanche, ce dimanche 27 avril

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Écoutez, avant de m'exprimer, nous avons eu une réunion et j'ai tenu à me rendre là-bas tout simplement et d'abord pour exprimer ma compassion, ma solidarité envers les Français qui sont aussi de confession musulmane, qui se sont sentis évidemment visés en première instance.
00:20J'ai vu aussi évidemment le procureur de la République et je l'écoutais et bien entendu, lorsqu'on tue de cette façon, vous avez parlé de quelques coups de couteau, je le rappelais absolument, plusieurs tizaines d'une sauvagerie inouïe, il a été donné au procureur de voir toutes les images et son expression a été, ça m'a glacé, ça m'a fait froid dans le dos.
00:44On a très bien compris le choc de ces images et l'émotion du procureur de la République.
00:49Évidemment, quand quelqu'un qui prie dans un lieu de recueillement, dans un lieu de prière, une mosquée qui s'adresse dans son fort intime à son dieu, il est tué à ce moment-là.
01:04Comment ne peut-on ne pas penser à un acte anti-musulman ? En revanche, il y a une enquête, donc le procureur l'a dit lui-même, c'est lui qui dirige l'enquête.
01:12Ce n'est pas les policiers, ce n'est pas non plus les gendarmes du ministère de l'Intérieur, c'est l'autorité judiciaire.
01:19Donc je le crois, il y a cette piste qui est bien entendu privilégiée, il faut regarder les choses en face, évidemment, mais ce n'est pas la seule piste.
01:27Simplement, j'ai tenu aussi à dire ma compassion, parce qu'on est en train de tenter de retrouver les liens familiaux que cette personne avait, notamment avec le Mali.
01:42Et je veux témoigner vraiment, au-delà de la communauté musulmane, bien sûr ma solidarité, mais aussi ma compassion à sa famille.
01:48Merci.
01:49Merci.
01:50Merci.

Recommandations