Karima Brikh, journaliste : «Toute cette vie en parallèle qui se développe chez les jeunes. Certains s'enferment dans une réalité virtuelle».
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00D'abord, ma première pensée va à cette victime parce qu'évidemment, au cours des prochaines semaines, on va énormément parler du suspect, on va parler de tout ça pour en savoir plus, comprendre le déroulé, comprendre comment un tel drame est possible.
00:16Mais je pense à cette victime et à sa famille parce que c'est un drame, il n'y a pas assez de mots pour décrire à quel point c'est tragique et à quel point c'est vraiment une scène d'horreur et on a des échos de tout ça, ça glace le sang.
00:32Donc ça, c'est vraiment ma première pensée qui va à cette jeune fille qui avait toute la vie devant elle et qui est morte dans des circonstances d'une extrême violence.
00:42Donc ça, ça me touche beaucoup. Et ensuite, pour la suite des choses, moi, je m'interroge vraiment plus largement aujourd'hui sur, il y a le profil effectivement psychologique, psychiatrique du jeune suspect.
00:56Il faudra voir parce que sa mère, donc, qui s'en occupait, qui avait signalé, il a consulté des spécialistes.
01:02Alors, il faudra voir justement, est-ce que c'est quelque chose, il y avait des signaux qu'on se disait, il pourrait passer à l'acte ou non, ou ça a passé un peu sous le radar.
01:10Ça, je pense que ça va être très important de comprendre ça. Et aussi, c'est toute cette vie en parallèle qui se développe chez des jeunes, vous savez,
01:17qui s'enferment dans une réalité virtuelle, qui ont peut-être un mal-être, qui ont peut-être des problèmes psychologiques, mais qui vont s'accrocher,
01:24qui vivent finalement quelque chose qui nous échappe complètement comme jeunes.
01:28Donc ça, je crois que c'est un vrai sujet aujourd'hui.
01:31Toutes ces influences qu'ils peuvent avoir dans cette vie virtuelle, cette socialisation qui est déficiente,
01:39et ce rapport aussi aux femmes et aux jeunes filles, parce qu'on parle d'un acharnement sur une jeune fille.
01:45Donc ça, je crois que ça va être à creuser également.
01:47Sous-titrage Société Radio-Canada