Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • aujourd’hui


🔴 Pour suivre toute l'actualité politique et parlementaire, abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/user/publicsenat?sub_confirmation=1


👉 Notre site internet : http://www.publicsenat.fr


▶️ Découvrez l'ensemble de nos replays : https://www.publicsenat.fr/replay


📬 Abonnez-vous à notre newsletter : https://bit.ly/NewslettersPublicSenat


🚀 Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook : https://www.facebook.com/publicsenat
X : https://twitter.com/publicsenat
Instagram : https://instagram.com/publicsenat
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/2996809/
Bluesky : https://bsky.app/profile/publicsenat.fr
Threads : https://www.threads.net/@publicsenat
TikTok : https://www.tiktok.com/@publicsenat

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00En tant que parlementaire, en tant que sénateur, notre travail, c'est de questionner le gouvernement et de l'interpeller sur la question du génocide en courbe en Palestine.
00:11On le fait, on le fait très régulièrement. L'ensemble des groupes de gauche le font. Le groupe d'amitié, c'est un dernier moment et donc ça a fait partie du groupe des sénateurs.
00:20Après, c'est vrai qu'on sent bien que le gouvernement est en difficulté par rapport à cette situation. Évidemment, je pense que le pouvoir et le contre-pouvoir exercent très fortement sur le positionnement du chef de l'État.
00:35On peut considérer qu'il est en train de bouger parce qu'une prochaine annonce au mois de juin, dans le cadre de l'ONU, pourrait faire un pas supplémentaire.
00:47Et ça, ça donne de l'espoir. Après, la reconnaissance de l'État palestinien, mais aussi de l'État israélien avec plein de conditions.
00:55Est-ce que ce sera quelque chose qui sera acceptable pour les uns et pour les autres ? On verra quel sera l'état des discussions.
01:01Mais au moins, il y a quelque chose qui avance. Et ce qui est important quand même à signaler, c'est que je pense que le gouvernement et le président Macron avancent très timidement sur ce sujet-là
01:11parce qu'il commence à sentir que ça commence à avoir des implications au niveau de la politique nationale et qu'à partir de là, il faut faire très attention à ne pas importer les conflits internationaux dans la politique nationale.
01:23Et là, c'est une vraie préoccupation et l'attention à ce gouvernement.
01:28C'est une urgence absolue. Mais le temps politique à l'échelle internationale, malheureusement, dans ces conditions-là, est toujours trop lent.
01:35Mais il ne faut pas que ce soit une fatalité. Je pense qu'il y a un travail qui est fait de partout de façon à ce qu'on puisse s'en sortir.
01:43Et j'espère qu'on y arrivera.

Recommandations