Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • avant-hier
Le directeur des opérations de SOS Chrétiens d'Orient, François-Xavier Gicquel s'exprime sur les idées du pape François : «Il était en décalage complet avec ce que nous vivons en Occident» dans Morandini Live sur CNEWS.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Alors je pense en effet qu'il faut sortir, encore une fois, comme je le disais tout à l'heure, de ces questions de droite, de gauche, de progressisme, de conservatisme.
00:06Il y a la question doctrinale sur laquelle il n'a pas bougé et la question pastorale sur laquelle, en effet, il était en décalage complet avec ce que nous, en Occident, nous vivons aujourd'hui et ce que nous attendons des discours politiques publics.
00:17Et c'est pour ça que je pense que sur le conclave, on pourra avoir des surprises. Parce qu'en effet, 80% des cardinaux qui vont voter ont été créés par le pape François.
00:24Donc on pourrait se dire, il a constitué son équipe, il a préparé la passation de pouvoir. Mais en fait, qui il a créé comme cardinal ? Des gens qui sont dans les périphéries, des gens qui sont aux marges.
00:34Et est-ce que les cardinaux qui viennent de Mongolie, qui viennent du Timor-Oriental, ou même, je pense au patriarche caldéen, Louis-Raphaël Sacco, ou l'ancien archevêque de Karachi, Mgr Kouts,
00:46Est-ce que ces gens-là vont sur les questions de la famille, sur la question de la bioéthique, sur la question de l'homosexualité, bouger les lignes et faire évoluer dans ce que nous, on appelle le progressisme en Occident ?
00:57Je ne pense pas.

Recommandations