• hier
Françoise Laborde s’exprime sur l’inquiétude du pape au sujet des chrétiens d’Orient : «Quand on voit les martyrs qu’ils ont eu, c’est une situation épouvantable».

Category

🗞
News
Transcription
00:00Deux choses. D'abord, merci pour cet éclairage extrêmement intéressant et d'avoir rappelé quel était le message des évangiles.
00:07Moi, je le porte d'autant plus volontiers qu'évidemment, il faut penser aux otages tous les jours et puis qu'aujourd'hui, c'est aussi une fête.
00:13Et il se trouve que la fête chrétienne de Noël correspond avec la fête de Hanoukka.
00:18Et il y a une convergence là qui est extrêmement intéressante.
00:22Donc ça permet en effet de souhaiter joyeux Noël à tout le monde et joyeux à Hanoukka, à tout le monde aussi d'ailleurs.
00:28Et je pense que rappeler en effet le message des évangiles, qui reste quand même fondé sur l'amour du prochain, c'est quelque chose d'extrêmement important.
00:38Et j'ai reconnu dans ce que vous avez dit, en effet, une tentation parfois de présenter la situation en Palestine comme étant une sorte de résurgence de ce qu'a pu connaître le peuple juif.
00:52Comme si à un moment donné, les Palestiniens vivaient la même tragédie aujourd'hui.
00:57Et il y a quelque chose en effet d'extrêmement gênant et malsain et qui est instrumentalisé par certains élus politiques,
01:04de considérer aujourd'hui que les Palestiniens représentent dans la continuation ou dans la lignée.
01:12Alors en effet, il se trouve que Jésus n'était pas palestinien.
01:18C'était un petit enfant de la communauté juive et qui en effet a entraîné derrière lui après la fondation de la chrétienté et du christianisme.
01:30Et évidemment, il faut aussi avoir une pensée pour les chrétiens d'Orient qui vivent dans des conditions épouvantables
01:34et qui font preuve alors d'une solidité dans leur foi qui force l'admiration quand on voit quels sont les martyrs qu'ils ont eus.
01:44C'est vraiment une situation épouvantable.

Recommandations