Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • il y a 3 jours

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00M. Sherman, un neurologue. Alors, ce qui m'a étonné dans le témoignage de Sébastien Chabal, c'est qu'il dit qu'il ne consulte pas.
00:09Et je pense qu'il devrait, quoi, j'ai pas de conseil évidemment à donner à M. Chabal, mais est-ce que vous-même êtes étonné qu'il ne consulte pas un neurologue ?
00:20Bon, écoutez, j'ai pas du tout envie de répondre sur ce qu'a dit Sébastien Chabal.
00:25Je veux dire, je respecte tout à fait ce joueur et c'est plutôt du secret professionnel ou de l'ordre de, vous voyez, je peux pas parler d'un cas particulier.
00:31Moi, ce dont j'aimerais vous parler, c'est en effet des troubles de la mémoire qui peuvent survenir à la suite d'une commotion ou au décours d'une commotion.
00:40C'est quelque chose qui est assez connu, je veux dire, en plein match de rugby ou en boxe ou même au football, à la suite d'un impact, on peut avoir tout à coup ce qu'on appelle un salon de l'automate.
00:51Tout à coup, on ne sait plus où on est, on ne sait plus ce qu'on fait sur le terrain et on peut même avoir parfois une amnésie de trois mois.
00:57Moi, j'ai vu des joueurs qui ne se rappelaient plus que leur femme était enceinte, par exemple.
01:00Ça dure une demi-heure, trois quarts d'heure et après, ils récupèrent totalement leur mémoire autobiographique.
01:04En revanche, il y a un blanc ou un noir, on pourrait dire, sur les 30 minutes pour lesquelles ils ont eu ces gros troubles de la mémoire.
01:10Et puis, la deuxième chose dont il faut absolument parler, c'est que ces joueurs qui ont subi des multiples impacts, donc des multiples commotions ou des sub-commotions,
01:18donc des impacts un peu moins importants qu'une commotion, ça peut être des têtes en football, ça peut être des plaquages répétés pendant des vingtaines d'années, par exemple.
01:26Dans ces cas-là, il peut survenir des troubles de l'attention-concentration dans un premier temps, avec des troubles de la mémoire où on oublie plus facilement des choses de la mémoire récente,
01:36et qui, après une vingtaine d'années d'évolution, et on ne sait pas pourquoi encore, eh bien, survient une maladie neurodégénérative, type maladie d'Alzheimer,
01:46qui se caractérise surtout, surtout par une amnésie des faits récents.
01:50C'est très important, c'est les faits récents, c'est-à-dire qu'on se rappelle bien de la mémoire ancienne, mais on ne se rappelle pas des faits récents.
01:56On a du mal à stocker les nouveaux souvenirs. C'est ça qu'on peut avoir dans le cadre des complications liées aux impacts répétés.

Recommandations