Invité du podcast Legend, Sébastien Chabal a révélé souffrir de problèmes de mémoire et ne plus se souvenir "d'une seule seconde" des matchs joués au cours de sa carrière. Une onde de choc dans le milieu du rugby.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Oui, c'est une satisfaction et en même temps c'est extrêmement triste. Sébastien Chabal, sa carrière est remarquable, c'était un fer de lance en termes de rugosité et se dire que là effectivement il a accumulé tellement de chocs que maintenant il n'a plus de souvenirs, c'est un triste constat.
00:24On a déjà entendu ce constat d'ailleurs dans la bouche d'un Steve Thompson, un pilier anglais champion du monde qui expliquait qu'il ne se souvenait même plus qu'il avait gagné la coupe du monde. On a comme ça des témoignages qui commencent à perler, mais la dangerosité réelle du rugby pour vous, elle est encore très sous-estimée dans l'esprit peut-être ?
00:42Elle continue. Disons que le témoignage de Sébastien Chabal qui est, comme je le disais, l'archétype du rugbyman puissant, défiant et inaudible est effectivement une valeur pour pouvoir avancer dans ce sujet de dangerosité.
01:02Maintenant, ça fait moi depuis 2018 que je ne cesse de dire que le danger est présent, qu'il ne faut pas simplement se contenter de mesures a posteriori comme les cartons bleus ou encore les protocoles ou encore les protégeants connectés,
01:17mais qu'il faut éviter autant que faire se peut les plaquages dangereux et quand ça se passe, les sanctionner et les sanctionner durement. Aujourd'hui, ce n'est pas le cas.
01:26– Ça se passe du coup par le règlement pour vous ? C'est par les lois du jeu qu'on peut agir ? Quand vous dites sanctionner plus durement les plaquages dangereux, c'est ça ?
01:34– Exactement. Et puis là, pour le coup, Sébastien Chabal n'a pas été particulièrement proactif dans ce système-là, parce qu'en tant que consultant Canal+, il a souvent pris parti de dire
01:50« C'est du rugby, c'est viril et ça peut toucher et ça fait partie du jeu ». Sauf que non. À un moment donné, si vous avez des règles, il faut les respecter.
01:58Si vous ne les respectez pas, vous trichez. Et si vous trichez en mettant en danger la vie de l'autre, c'est extrêmement grave.
02:03Et c'est justement pour ça que moi, je me suis battu depuis 2018 et que j'ai demandé effectivement qu'on fasse une analyse sur l'attident qui a coûté la vie à Montfrisse.
02:12Et ce n'est que la semaine prochaine que j'aurai cette analyse. Rendez-vous compte, 6 ans et demi. 6 ans et demi, on se demande qui a perdu la mémoire.
02:20C'est intéressant, Philippe Chauvin, que vous parliez de l'exemple, le mauvais exemple qu'a pu donner Sébastien Chabal, à la fois dans ses commentaires ou parfois même sur le terrain.
02:26Est-ce qu'on sait que par exemple dans le rugby amateur, les mêlées, on ne les pousse plus pour éviter des accidents trop graves.
02:32Est-ce que le rugby pro tire un peu contre son camp ?
02:38En fait, le rugby pro pense que, alors soit ils pensent qu'ils sont invincibles, soit hélas, ils sont utilisés comme des consommables et qu'ils sont jetés quand on n'a plus besoin d'eux.
02:47J'ai peur de plutôt la deuxième solution parce qu'en fait, le spectacle et la continuité de jeu l'emportent sur la sécurité des joueurs.
02:57Mais on peut toujours dire qu'ils sont professionnels et qu'ils savent pourquoi ils jouent et qu'ils gagnent de l'argent.
03:03Mais ça ne suffit pas. En fait, personne ne doit jouer sa vie lors de son métier ou lors d'une rencontre de sport. Ce n'est pas possible.
03:11Donc oui, je pense qu'ils tirent contre leur camp parce qu'on a trop tendance à vouloir défier physiquement l'autre alors qu'on a beaucoup d'autres possibilités.
03:20Et on oublie simplement de comprendre que l'exemple n'en est toujours du haut. Ce qui se passe en rugby amateur, c'est simplement la réplication de ce qu'on a vu en professionnel.
03:29Même si les règles ont changé, le plaquage est maintenant au niveau de la taille. Mais pour autant, ça n'est pas toujours respecté.
03:35Et puis vous savez, il y a un chiffre. Il y a 2000 à 6000 commotions chaque semaine sur tous les terrains de France.
03:41Merci d'avoir regardé cette vidéo !