Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • avant-hier
Jean Tirole, économiste et Prix Nobel d'économie, était l'invité de Maxime Switek dans le 20H BFM sur BFMTV.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Oui, je crains un terme à retour de l'inflation parce qu'il va sans doute y avoir des représailles et ces représailles coûteront cher aux consommateurs français.
00:10Elles seront sans doute nécessaires pour combattre Trump, mais par contre c'est sûr que quand on met des droits de douane,
00:17la victime principale c'est évidemment les exportateurs qui cherchent à importer dans le pays, mais avant tout les consommateurs.
00:23Donc par exemple les droits de douane de Donald Trump aujourd'hui vont affecter énormément les consommateurs américains.
00:30Et aussi les producteurs qui dépendent pour leurs intrants d'intrants étrangers.
00:35Mais donc vous dites, il faut que l'Europe riposte, il faut que l'Europe mette des droits de douane sur les produits américains qui vont arriver.
00:42Il faut payer ce prix-là pour tenir le bras de fer et donc accepter une inflation qui va repartir en France ?
00:50Alors il faut accepter effectivement ce bras de fer, donc il faut préparer l'électorat pour pouvoir faire...
00:56C'est une guerre, c'est une guerre comme le Covid, comme l'Ukraine, ça nécessite un effort pour pouvoir avoir notre liberté plus tard.
01:06Ceci dit, c'est pas la seule possibilité. On doit d'abord tenir ce qu'on fait déjà, c'est-à-dire faire des choses qu'on aurait fait même en l'absence de guerre commerciale.
01:15C'est-à-dire qu'on peut avoir des politiques. On a déjà des politiques qui sont de bonnes politiques, mais que les Américains n'aiment pas.
01:22Je pense en particulier aux droits d'ajustement carbone, tarifs d'ajustement carbone aux frontières.
01:29Je pense à l'euro numérique parce qu'aujourd'hui, les plateformes numériques, c'est Visa, c'est Mastercard, c'est les crypto-monnaies qui sont essentiellement américaines.
01:43C'est aussi Paypal, Apple Pay et donc on pourrait économiser là-dessus avec un euro numérique émis par la BCE.
01:51On a des politiques comme ça et j'oublie évidemment le droit de la concurrence. C'est très important vis-à-vis des GAFA.
01:58Ce sont des monopoles, donc il faut faire agir le droit de la concurrence et aussi le droit à la protection de la vie privée.

Recommandations