Les droits de douane américains sur les produits importés entrent en vigueur ce mercredi. L'Union européenne a adopté une première réponse aux taxes douanières imposées par Donald Trump, et planche sur une deuxième salve de mesure de rétorsion. Une réunion se tient ce mercredi à Bercy autour du ministre de l'Économie, Éric Lombard, et des acteurs économiques des différentes filières.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Le président Trump a annoncé le 2 avril un certain nombre de mesures douanières, tarifaires, qui frappent d'abord les Américains, d'abord le peuple américain.
00:09Il y aura une baisse de la croissance aux Etats-Unis, une augmentation des prix qui vont toucher les Américains, mais indirectement qui vont aussi toucher l'Europe.
00:18Et dans ce cadre, naturellement, nous allons d'abord répondre. Et une décision a été prise ce matin sur 22 milliards d'importations américaines sur lesquelles les droits de douane seront augmentés.
00:28Et l'unité, c'est l'unité 27. C'est à 27 que la réponse pourra être proportionnée et adaptée.
00:35Nous travaillons sur un nouveau paquet de mesures qui vont être décidées dans les jours qui viennent.
00:41Mais tout cela, c'est pour engager le dialogue avec les Américains.
00:45Il est important que, dans le cadre européen, nous puissions aboutir à une baisse à nouveau des droits de douane américains.
00:53C'est le commerce qui permet la prospérité. C'est le commerce avec les droits de douane proche de zéro que nous avions jusqu'ici.
01:01Et c'est cela qu'il faut retrouver pour protéger nos entreprises.
01:06Dans ce cadre, nous allons tout à l'heure d'abord écouter les filières pour avoir leur avis sur le paquet de mesures sur lesquelles nous allons travailler,
01:13sur les difficultés que leur pose la situation, réfléchir avec ces entreprises comment les accompagner.
01:19Et ce dialogue avec l'ensemble des ministres de Bercy, nous allons le maintenir tout le temps que durera cette crise
01:25pour être certain que la France et l'Union européenne réagissent de façon appropriée,
01:31de façon à protéger nos intérêts et à retrouver le libre-échange.
01:35Merci.
01:36Merci.