Au lendemain d'un lundi noir, les Bourses asiatiques étaient partagées à l'ouverture ce mardi alors que Donald Trump a menacé de nouveaux droits de douane contre la Chine. De son côté, la France réunit les industriels à Bercy pour discuter de la riposte européenne.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00On a les moyens d'aller aider ces filières industrielles qui risquent de trinquer en étant frappés directement au portefeuille par les droits de douane décidés par Donald Trump ?
00:09On a les moyens de les écouter, on a les moyens de les accompagner dans ce moment difficile, compliqué, où ils peuvent se poser des tas de questions pour leur avenir.
00:18On n'a évidemment pas les moyens de compenser, j'allais dire, à l'euro près ou au dollar près, les conséquences d'une guerre comme celle-ci.
00:26Donc je pense que dans un premier temps, il faut créer un rapport de force à un rapport de force, qui est la réponse à un rapport de force.
00:35Et c'est quoi ? C'est loi du talion ? Aïe pour oeil, dent pour dent ? Vous mettez 20%, mets 20% ?
00:39Ça ne veut pas dire grand-chose si on le prend produit par produit. Comme ça a été très bien dit juste avant nous, on n'a pas les mêmes intérêts en fonction des catégories de produits.
00:47Et donc il faut faire ça de manière fine. Et puis on a d'autres solutions dans d'autres domaines pour essayer de rétorquer aux menaces pour l'instant, aux décisions de Trump.
00:59Nicolas disait à juste titre que la position de la Commission était fine et intelligente.
01:05Elle est en force, elle montre sa capacité de puissance, et heureusement que cette compétence appartient à la Commission,
01:14c'est-à-dire à l'ensemble des Européens et pas simplement à chaque pays, où on serait tout petit par rapport aux États-Unis.
01:21Et elle est en force, et en même temps, elle tend la main.
01:25Certes, aujourd'hui, on lui dit, non, tu me tends la main, repars avec ta main.
01:29Mais demain, il suffit que les choses changent un tout petit peu dans l'état d'esprit des Américains et dans l'entourage de Trump pour qu'une négociation soit possible.
01:37– Sous-titrage FR –