Jean Tirole, économiste et Prix Nobel d'économie, était l'invité de Maxime Switek dans le 20H BFM sur BFMTV.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Je crois que c'est une stratégie assez politique. Les justifications souvent n'ont pas grand sens.
00:05Il a essayé par exemple d'équilibrer les balances commerciales bilatérales, ce qui n'a absolument aucun sens.
00:11Le problème c'est que les États-Unis, depuis 50 ans, vivent à crédit, c'est-à-dire qu'ils consomment beaucoup plus qu'ils ne produisent.
00:18Et donc ça veut dire que les étrangers achètent des bons du trésor, de l'immobilier américain et des entreprises américaines.
00:24Et ça, Trump ne supporte pas. Et il essaie de résoudre ça en taxant le monde entier. Ça, c'est quand même très grave.
00:33La psychologie, bien sûr. Il y a aussi le côté réindustrialisation du pays. Il a eu quelques succès.
00:41Lui et Biden, il faut bien dire, ont eu quelques succès avec des investissements d'Apple, de NVIDIA, de TSMC, le Taïwanais.
00:50Mais ceci dit, ça prend beaucoup de temps. Et il y a beaucoup d'incertitudes. C'est-à-dire que vous ne voulez pas installer une usine aux États-Unis
00:58si les droits de douane vont s'en aller de toute façon. Donc ça n'a aucun sens.
01:02Donc cette incertitude, plus le temps que ça met à construire une usine, font que la stratégie de Trump va marcher un petit peu, mais pas beaucoup.
01:11Je crois que c'est vraiment des effets d'annonce. Et c'est relativement sincère. Je crois qu'il pense à une économie assez vieillotte du 19e siècle
01:20où le budget américain était essentiellement des droits de douane. Plus de 50% jusqu'à 60% du budget américain au 19e siècle, à la fin du 19e siècle,
01:30étaient des droits de douane. Il n'y avait pas d'impôt sur le revenu. Et il aimerait bien supprimer l'impôt sur le revenu aux États-Unis.
01:35Et pour ça, il a besoin d'argent. Il va chercher les droits de douane pour ça. Mais je pense que c'est une stratégie qui est assez catastrophique
01:42parce que tout le monde est perdant.