Sébastien Chenu, vice-président du Rassemblement national et député du Nord, était l'invité du Face-à-Face sur RMC et BFMTV ce lundi 7 avril.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Non, mais nous avons mobilisé 10 000 personnes, et vous savez, dans nos meetings, pendant la présidentielle, le maximum qu'on faisait, c'était 5 000 personnes.
00:08On avait 10 000 Français hier qui se sont rassemblés dans un esprit d'abord bon enfant, ceux qui disaient ce sera le capitole, ce sont des sédicieux.
00:17Enfin, on a vu des gens qui criaient démocratie, qui dansaient sur Dalida, laissez-moi danser, et qui, de façon totalement pacifique et démocratique,
00:26se sont réunis autour de Marine Le Pen et Jordan Bardella. Donc ça aussi, c'est important, le nombre, il y avait du monde, et nous en sommes heureux,
00:33et puis l'ambiance, aucun souci, aucun problème pour tous ceux qui, comme Xavier Bertrand, prévoyaient le pire, et encore une fois, ont tapé à côté de la plaque.
00:42Donc non, on est content de ce rassemblement populaire, encore une fois, démocratique, dans une marée de drapeaux tricolores au moment où les autres
00:50étaient dans des marées de keffiers ou de drapeaux européens. La gauche, les keffiers, Gabriel Attal, les drapeaux européens.
00:57Il y a eu beaucoup de drapeaux français, j'ai vu des images des uns et des autres. Pas beaucoup, en effet, Place de la République, mais en tout cas, beaucoup chez Gabriel Attal.
01:0450-50 avec les drapeaux européens, mais nous, le drapeau européen, on ne le reconnaît pas comme une nation. Donc la seule nation, c'est la France, c'est le bleu, blanc, rouge.
01:11Et d'ailleurs, nos militants scandaient parfois « bleu, blanc, rouge », comme ils scandaient « démocratie », ou « on est là ».
01:17— « On est chez nous » ? — Non, on ne l'a pas tellement entendu, ça. D'ailleurs, c'était assez peu, mais pourquoi pas, parce que bien sûr qu'on est chez nous
01:24et que Marine Le Pen, les Français sont partout chez eux sur le territoire national. Mais je pense que vraiment, ça véhiculait quelque chose de positif,
01:31de sympathique, de populaire, sans un seul problème. Ce matin, vous m'auriez interrogé s'il y avait eu une vitrine cassée, une poubelle renversée ou un heurt.
01:42Mais vous m'auriez dit « quelle catastrophe, tout s'est bien passé, il y avait du monde ». Je crois qu'on a marqué le point.