Le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot a annoncé, dimanche 6 avril, après une visite à Alger où il a rencontré le président Abdelmadjid Tebboune, la volonté des deux pays "d'entrer dans une nouvelle phase" et de "tourner la page" des tensions récentes.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Après huit mois de relations très tendues entre la France et l'Algérie, l'heure est à l'apaisement.
00:04Le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barraud est à Alger où il s'est entretenu hier pendant plus de deux heures
00:10avec Abdelmajid Tebboune, le président algérien.
00:12Igor Sayri, l'envoyé spécial de BFM TV à Alger, Igor, Jean-Noël Barraud annoncent une nouvelle phase pour les relations entre Paris et Alger.
00:20Qu'est-ce que ça veut dire ?
00:21Eh bien, cela veut dire qu'il est l'heure d'un nouveau partenariat d'égal à égal, apaisé, serein, mais aussi très franc.
00:32Et au cours de cet entretien avec Abdelmajid Tebboune, le président algérien, tous les dossiers ont été évoqués et notamment les plus sensibles.
00:40D'abord, le Sahara occidental et la position française qui avait été exprimée par Emmanuel Macron en juillet dernier et qui avait lancé cette crise inédite.
00:49Eh bien, l'Algérie pourra s'exprimer devant l'ONU dans une dizaine de jours sous la présidence française.
00:54Et puis, évidemment, la question migratoire, là aussi, reprise immédiate des relations franco-algériennes avec les préfectures et les consulats.
01:05Et rien n'a été élidé, notamment la question des OQTF.
01:09Les plus polémiques, on s'en souvient, avec les influenceurs algériens ou encore le terroriste de Mulhouse.
01:14Tout cela va être abordé dans les prochains jours.
01:17Et puis, il y a une visite qui a été annoncée, officialisée, celle de Gérald Darmanin, le garde des Sceaux, dans les prochains jours à Alger
01:24pour continuer de reprendre le cours normal des relations diplomatiques entre les deux pays.