Dans un long entretien au Parisien, le Premier ministre a estimé que l'imposition de ces "droits de douane délirants" est "gravissime pour nous" et "encore plus délétère pour les États-Unis" et "va entraîner une crise planétaire".
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Nicolas, on attend donc d'ici une demi-heure l'ouverture des bourses européennes et d'aucuns parlent déjà ce matin d'un lundi noir en perspective.
00:07Hier, François Bayrou a commencé à préparer les esprits à des choix budgétaires difficiles.
00:13Il estime que les droits de douane de Donald Trump, c'est un tremblement de terre, ça va être une crise planétaire. Est-ce que vous lui donnez raison ?
00:21Je lui donne raison sur le côté planétaire mais pas pour la France.
00:23La France est quand même l'un des pays d'Europe les moins exposés aux exportations vers les Etats-Unis.
00:27Les Etats-Unis, c'est moins de 2% de notre PIB, c'est presque 4% pour l'Allemagne.
00:30S'il y a un pays en Europe qui est vraiment menacé, c'est un pays industriel comme l'Allemagne et pas la France.
00:36Je me rends compte en fait que François Bayrou est en train d'utiliser la guerre commerciale comme un nouvel argument pour nous dire que finalement ce qu'on avait promis, on ne va pas le faire.
00:43Que les espoirs d'efforts budgétaires de 2026, on aura du mal à les tenir et que même les 3% de déficit revenus en 2029, oui, sauf si la crise s'aggrave, dit-il.
00:53Je trouve qu'une fois de plus, on utilise un contexte international pour lâcher prise sur le fait qu'on a un excès de dépenses publiques par rapport aux autres,
01:01pour lâcher prise sur le fait qu'on a un excès de prélèvements obligatoires par rapport aux autres, pour lâcher prise sur le fait qu'on a un défaut de compétitivité.
01:07On ne pourra pas systématiquement expliquer toutes les problématiques économiques de notre pays par des faits venus de l'extérieur.
01:13Et en l'occurrence, la guerre commerciale, oui, c'est un coup dur mais ce n'est pas la France qui est la première concernée.
01:20En fait, on s'apprêtait à réviser la croissance à la baisse. On va nous expliquer qu'on le fait à cause de Donald Trump.
01:25C'est pour ça que je dis ce matin que la guerre commerciale a quand même bon dos.